Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Vélo et santé générale

Arnaud Laizé

Le vélo : un incontestable atout santé

 

ARNAUD 333.jpg
Le cyclisme peut se targuer d'être une activité sportive universelle. Mis à part quelques contre-indications, ce sport est une mine de bienfaits pour la santé. Jugez par vous-même.

 

Pratiquer du vélo pour des muscles plus toniques

 

Le vélo est le sport le mieux conseillé aux personnes qui souhaitent sculpter leur corps et perdre un excédant de poids. En brûlant ses calories, le cycliste professionnel ou la personne qui pratique du cyclisme loisir empêche la formation de masse graisseuse au niveau de ses muscles.

Sollicités au cours du pédalage, les muscles des jambes et des cuisses s'affinent progressivement. Les muscles des bras, du dos et de la nuque se raffermissent également et deviennent plus efficaces.

D'après le docteur Jean-Jacques Menuet - médecin attitré de l'équipe cycliste professionnelle de Saur Sojasun-, la pratique du vélo à raison de deux à trois séances de deux heures à vitesse moyenne permet aussi aux personnes en surpoids de remodeler leur silhouette. Pour se sentir à l'aise lors des exercices, il convient néanmoins de bien choisir sa monture.

Sur Guide vélo et VTT, une vaste gamme de vélo féminin, masculin et mixte vous est proposée. Selon vos envies, vous pourrez opter pour un vélo d'appartement, un VTT ou un vélo de piste.

 

Le cyclisme : un allié pour votre cœur

 

ARNAUD 334.jpg

 

Étant donné que le cœur est un muscle, le cyclisme améliore également la tonicité et l'endurance de cet organe.

En effet, les recherches ont démontré que les personnes qui pratiquent régulièrement du vélo ont une meilleure endurance cardio-vasculaire. Par ailleurs, la pratique du vélo améliore aussi les capacités respiratoires et la circulation sanguine.

Cette activité physique apaise les douleurs liées aux troubles veineux. Le cyclisme permet en outre de diminuer les risques d'hypertension artérielle et l'apparition des maladies cardio-vasculaires.

Pour les personnes qui présentent déjà une affection cardio-vasculaire, la pratique du vélo peut parfois être contre-indiquée. Dans un tel cas, il est recommandé de se référer aux conseils de son médecin traitant avant de se mettre au vélo.

Si ce dernier autorise la pratique du vélo, nous vous conseillons d'opter pour un vélo fitness ou un vélo d'appartement disposant d'un tableau qui affiche votre vitesse de course. Un tel équipement vous apportera les mêmes sensations qu'un vélo avec pneu tout en étant bénéfique pour votre santé.

 



24/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres