Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Coaching sportif au power plate : la réalité

 

 

 

Coaching au power plate!


Très à la mode depuis quelques années dans les salles de sport et autres instituts spécialisés dans la remise en forme, le coaching sportif au power plate propose des programmes d'entraînements relativement court, adaptés aux groupes musculaires que l'on souhaite solliciter.

 


 Ces séances permettraient :


- d'améliorer l'aspect global de la silhouette,


- de favoriser l’amaigrissement,


- de solliciter la musculature profonde abdominale et pelvienne


- d'améliorer les performances motrices.


Tous les messages véhiculés à grands renforts publicitaires ont permis de conquérir un large public, allant de la femme en quête de régulation pondérale aux sportifs assidus qui y trouvent un nouveau type d’entraînement un peu plus "exotique".


Réalité de ce type de coaching


Les sociétés peu scrupuleuses et essentiellement intéressées par les profits vantent d'éventuels effets positifs des vibrations sur l’amélioration des performances et du « bien être général". Dans la réalité, et ceci depuis plus de 10 ans maintenant, tout est mis en place pour limiter les effets délétères chez les sportifs. L’amélioration de l’amorti des semelles des coureurs de fond professionnels ou amateurs, avec L'objectif de diminuer au maximum la transmission des vibrations transmises lors la foulée pour prévenir la tendinite d’Achille et l’aponévrosite plantaire.


Les effets des vibrations sur la santé musculaire, ostéo-articulaires, vasculaires et nerveuses des pratiquants réguliers des plates-formes vibrantes sont tout aussi néfastes :


- Au niveau tendineux et musculaire : aponévrosites et tendinites, élongations voire déchirures musculaires si travail intensif,


- Au niveau ostéo-articulaire : les vibrations stimulent les ostéoclastes et accélère le renouvellement cartilagineux,


- Au niveau vasculaire : altération de l’élasticité des parois des vaisseaux et apparition progressive de varices,


- Au niveau du système nerveux : névralgies et apparition de névromes.


Concernant la soi-disant capacité du produit à activer les fibres musculaires en peu de temps d'entraînement et les allégations publicitaires du genre : "30 minutes de vibration représente 1 heure de footing, ou 5 minutes de vibration sont aussi efficace que 200 abdominaux, ou encore tous les muscles sont sollicités".... tout cela est faux!


En effet, maigrir, brûler des graisses de réserve et augmenter son métabolisme basal, ne peut se faire avec ce type de produit car les contractions musculaires stimulées grâce aux vibrations sont de très faibles intensités et n'apportent que peu de contraction supplémentaire au maintien d'une posture debout ou assise. Il ne faut aucunement espérer une augmentation des dépenses énergétiques et aucune mobilisation des graisses de réserve comme réponse à l'effort. L’oxydation des graisses comme réponse à l'effort nécessite des efforts faibles à modérés sur une longue durée ... ce qui n’est nullement le cas des séances de coaching au power plate.


Quels sont les effets réels ?


Aucune étude fiable et sérieuse prouve les effets bénéfiques annoncés sur le développement et l'optimisation de la condition physique grâce à ce média ... quand à son innocuité sur la santé tout reste encore à prouver!
Pour terminer, ses effets sur la perte de poids s'explique uniquement par l’augmentation des dépenses caloriques dues à des nouvelles séances d’activité physique, qui elle même entraîne généralement de meilleures habitudes nutritionnelles, plus saines et plus adaptées à l'activité sportive ... ce qui accentue également les effets sur la perte de poids. Le résultat aurait été identique en ajoutant simplement des séances de course à pied, vélo, natation… le tout étant de " bouger plus " !


L’entraînement sur plate-forme vibrante est loin d'être révolutionnaire et doit rester occasionnel...il n'y a aucun miracle à attendre de ces petits "joujous marketing" !

 

Sportivement,

http://www.coach-parangon.com/



09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres