Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Utilité du coaching sportif

 

Utilité du coaching sportif

 

Le coaching sportif est un phénomène très à la mode et très en vogue depuis quelques années maintenant. Cet intérêt s'explique essentiellement par le fait que nous sommes nombreux à avoir des rythmes de vie particulièrement éprouvant. Devant ces multiples occupations privés et professionnelles, nous avons besoin d'être soutenu pour ne pas perdre pied.

Le coaching au sens large du terme se définit par l'action d'être accompagné. Dans le domaine sportif, il se définit par le fait d'être entraîné et motivé pour atteindre de la manière la plus sécure possible les différents objectifs de forme, de bien-être et de santé fixés avec le coach sportif. Sans une intervention d'un professionnel du sport,  la personne peut se sentir découragée et perdre confiance en ses capacités.


Les domaines d'interventions du coaching

 

Le coach sportif intervient généralement dans les domaines suivants :

- Le coaching pour un sport spécifique : il s'agit dans ce cas d'intervenir dans la discipline spécifique du pratiquant et la dimension physique est corrélée ici avec la technique, la tactique et le mental (gestion des émotions). Ce type de coaching sportif peut être mis en place dans le milieu associatif, dans le cadre d'une société sportive ou à titre privé comme c'est parfois le cas dans le domaine du sport de haut niveau. Cela peut se justifier par plusieurs raisons comme le fait de vouloir découvrir une discipline sportive, apprendre, se perfectionner ou atteindre de nouveaux objectifs. Mais cela peut aussi être mis en place lors d'un suivi d'un ou de plusieurs sportifs professionnels.


- Le coaching bien-être : dans ce domaine précis, l'intervention du coach concerne beaucoup plus la qualité du bien-être, de la détente avec une dimension très fortement axée sur la santé de la personne qui souhaite se faire "coacher". Son intervention peut être liée à plusieurs raisons comme le fait de vouloir se détendre, perdre du poids, gérer son stress et ses émotions, et améliorer son état de santé.


- Le coaching sportif : ce domaine d'intervention est le plus ancien, vu que le coaching sportif fait partie du tout début de l'histoire du coaching avant de trouver plus récemment sa raison d'être dans d'autres activités. Un coach privé propose un programme sportif, adapté aux besoins et objectifs de son client. Grâce à une planification des séances, il lui permet également de progresser et de développer son niveau de condition physique. Il s'agit dans ce cas de ressentir des sensations musculaires de contraction et de relâchement parfois oubliées. Le coach intervient également sur  la dimension mental, en motivant, en encourageant et en permettant une meilleure gestion du stress, des émotions et du regard porté sur le corps.


Quels sont les besoins ?

 

Si une personne juge l'intervention d'un coach sportif nécessaire, il faut en priorité préciser quels sont les objectifs et besoins attendus ainsi que l'investissement en temps qu'elle est capable d'accorder au coaching. Un entretien préalable et un bilan diagnostique pour connaître le parcours sportif et médical (problème de santé, opération, traitements médicamenteux ...) s'avèrent indispensables pour établir la meilleure stratégie d'entraînement possible.


Il y a de nombreux besoins parmi lesquels :

- développement de la condition physique,

- amélioration de la qualité de vie,

- perte de poids,

- ré-harmonisation postural,

- meilleure mobilité,

- raffermissement musculaire,

- prendre de la masse musculaire,

- gestion du stress,

- meilleure estime de soi,

- amélioration du sommeil,

- diminution des douleurs articulaires,

- amélioration de la santé et de l'espérance de vie.


Une personne souhaite généralement être accompagnée par un coach sportif pour des besoins qui sont parfois bien différents. Tout l'intérêt du métier de coach réside dans la complexité, la curiosité et la sensibilité qu'il faut investir au cours des séances pour répondre au mieux aux besoins de son client. Par ailleurs, un coach personnel n'est pas là pour mettre en avant ses qualités physiques et tenir compte de ses performances en salle mais pour vous proposer un programme sportif cohérent, vous aider, vous soutenir et faire en sorte qu'ensemble vous arriviez à atteindre vos objectifs.

 

Cet article vous a plu ? Nous vous invitons à rejoindre notre site dédié à la préparation physique sur Paris afin de découvrir plus en détail l'univers du coaching sportif. Notre boutique en ligne se tient également à votre disposition, cliquez ici pour plus d'infos : http://www.nutriwellness.fr/fr/



01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres