Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Coaching physique au MMA

Préparation physique dans les Arts Martiaux Mixtes

 

Les arts martiaux mixtes , encore appelés MMA, sont une discipline de combat très complète qui utilisent les techniques de pugilat et de grappling /lutte au corps à corps.

Au cours de cette compétition, les combattants peuvent utiliser les techniques issues de sports aussi diverses et complémentaires que le judo, la lutte, les sports de percussion pieds-poings (boxe thailandaise, boxe anglaise, karaté, karaté contact, taekwondo ....) et le jiu-ji-tsu permettant les soumissions (étranglement et clef de bras/jambes) et les frappes au sol.

C'est un sport qui bien que médiatiquement assez récent existe en réalité depuis bien longtemps dans de nombreux arts martiaux anciens.

Actuellement, les organisations les plus connues de MMA sont :


- le Pride FC, remplacé par le DREAM au Japon,


- l'UFC et le Strikeforce aux États-Unis.


Tous les sportifs et à plus forte raison les pratiquants de sport de combat/Arts martiaux savent les qualités physiques et psychologiques requis par ces disciplines. Imaginez le niveau de ces athlètes qui participent à des championnats ou la confrontation se déroule indifféremment, en fonction des phases du combat, tout aussi bien debout, au corps à corps qu'au sol. Il faut savoir que les rounds durent 5 minutes, et qu'il y en a trois ou cinq lors d'un championnat! C'est à mon sens le sport le plus contraignant qui soit .... et l'un des plus remarquable pour l'humilité, la volonté, l'abnégation et la remise en cause que cette discipline impose. Une défaite en MMA n'est, à n'en point douter, pas la même qu'au football ou au tennis. Il n'y a pas d'hésitation à avoir : il faut d'une part être extrêmement bien préparé physiquement et être indiscutablement dans l'instant présent, mais n'est ce pas là l'essence même des Arts martiaux?


Objectifs du coaching physique en MMA


Le conditionnement physique est la composante permettant d'optimiser les qualités physiques du combattant, de manière à ce qu'il puise ensuite les mettre au service de sa pratique.

 

Son objectif :


- favoriser la performance,


- développement du sentiment de confiance si le coaching physique correspond aux besoins du coaching technique,


- adapter son organisme du aux contraintes de sa discipline,


- développer sa capacité de rendement sur les plans articulaire, énergétique, neuro- musculaire et de la coordination,


- prévenir les blessures,


- amélioration de la récupération métabolique,


- reconditionnement et récupération après un traumatisme/blessure.


L' endurance, la force/explosivité musculaire, la vitesse, la souplesse et la coordination constituent les différents paramètres de la condition physique.

Avant de développer ces qualités physiques, il faut initialement mettre en place un bilan morphologique et physiologique permettant ensuite de programmer une planification appropriée. Les séances de préparation physique répondront ensuite à des règles classiques d'entraînement, à savoir que l'entraînement aura lieu en continu, sera progressif et adapté au besoin de la spécifité, permettant le meilleur transfert possible dans la pratique du combattant.

 

Sportivement,

Arnaud

http://www.coach-parangon.com/



20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres