Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Explosivité musculaire et sports de combat

Explosivité et performance dans les sports de combat

 

L’explosivité est le résultat de la force par la vitesse, ce qui se traduit par l'exécution d’efforts brefs contre une résistance modérée. Il s'agit donc de la faculté à produire une grande énergie dans un laps de temps très court.


Au niveau sportif, cela permet d'augmenter la vitesse de préparation et d'exécution d'un mouvement de frappe, de saisie, de projection ou de dégagement. Au comprend mieux l'importance de cette qualité physique dans de nombreux sports de contact ou semi-contact. En effet, ce sont ces mouvements explosifs qui permettent par exemple de produire un KO ou une projection fulgurante.

 

Plus un pratiquant de sport de combat dispose de cette qualité, plus :


- L’impulsion neuro-musculaire qui sert à initier le mouvement sera plus rapide,


- L'impact/projection/saisie sera fort et puissant,


- le changement de direction pour repartir dans un mouvement opposé, en fonction du combat, s'exécutera plus rapidement.

 

 


Coaching physique visant à augmenter l'explosivité musculaire

 

- Au niveau du renforcement musculaire, il faut renforcer les 4 grandes chaînes musculaires et tonifier/dynamiser la musculation profonde abdominale et pelvienne (muscle transverse et sangle abdominale) permettant le meilleur transfert possible des forces d'impulsion.

* A faire : tout type d'exercices dynamiques au poids du corps ou contre résistances progressives, à savoir élastiques, sangle d'inclinaison, médecine-ball, swizz-ball... en favorisant au maximum le travail dans des conditions fonctionnelles de mouvement (contraintes d'appuis, d'équilibre, de posture...)


- Au niveau de la filière énergétique, il faudra travailler en anaérobie alactique,


- Au niveau préventif, le conditionnement physique ciblera un étirement très spécifique des chaînes musculaires (postérieure, antéro-interne et brachiale), le travail proprioceptif et la pliométrie,


- Au niveau transfert du coaching physique à la spécificité de la pratique, il faudra inclure tout type d'exercices favorisant la coordination gestuelle ainsi qu'un travail spécifique et personnalisé de respiration visant à amener la meilleure gestion possible du rythme cardiaque et la meilleure adaptation cardio-vasculaire à l'effort,


- Au niveau mental, insister sur le travail de visualisation positive, de sophrologie (au besoin), de yoga ou de méditation permettant d'être le plus relâché et fluide possible lors de l'exécution de tous les gestes lors du combat.

 

 

Sportivement,

Arnaud

//www.coach-parangon.com/




20/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres