Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Vélo: les règles d'or d'un entraînement efficace

ARNAUD 14587.jpg

Vélo: les règles d'or d'un entraînement efficace

 

Pour qu'un entraînement soit bien réussi, il existe des règles à observer scrupuleusement qui feront l'objet de cet article.


Travailler le fond


Quand on veut avoir la capacité d'"avaler des kilomètres sans trop se fatiguer, il est indispensable de travailler le fond, la base de toute progression en vélo. Il ne sert à rien d'attaquer des centaines de kilomètres dès la première sortie. L'essentiel est d'augmenter le niveau au fur et à mesure de l'entraînement.

Ceux qui veulent courir 400 km en moins de temps possible par exemple peuvent commencer par une sortie de 60 km sans pour autant dépasser les limites. C'est le début de tout travail d'endurance. Chaque semaine, cette distance sera augmentée jusqu'à atteindre celle demandée.


Le travail spécifique


Cette partie de l'entraînement concerne surtout le travail de la puissance, l'explosivité et la récupération. Le travail de la puissance exige au minimum plusieurs séries à une cadence de 60 tours par minute pendant 5 minutes avec un gros braquet.

Il doit être enchaîné avec des courses à 120 tours minute avec un petit développement pour renforcer les muscles. A noter que la plupart des vélos de marque Gitane sont tout à fait adaptés à ce genre d'entrainement. Très utile dans les relances et les attaques, l'explosivité quant à elle s'améliore en travaillant la puissance maximale, la force et la vélocité.

ARNAUD 14588.jpg

L'alimentation


Si tout le monde connaît l'importance de l'alimentation dans un programme d'entraînement, beaucoup ignorent encore ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas manger. Une connaissance poussée de la nutrition pour sportifs est alors plus que nécessaire.

La règle de base est de faire le plein d'énergie avant et après l'effort et de bien s'hydrater pendant chaque sortie. Les aliments à privilégier sont les sucres lents, les fruits, les protéines …
En souhaitant que ces quelques conseils vous ont été utiles, sachez que vous pouvez voir d’autres informations, d’autres conseils et astuces sur ce site //www.velosetvtt.com



14/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres