Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Comment gagner en souplesse ? La pratique en salle de sport peut vous aider

streching-en-salle.jpg

Comment gagner en souplesse ? La pratique en salle de sport peut vous aider

 

Avoir un corps souple est le rêve de nombreux hommes et femmes. Avec une pratique du sport régulier et le respect d’une bonne hygiène alimentaire et de vie, il est possible d’obtenir un corps fonctionnel et souple. Il n’y a pas que les sportifs de haut niveau qui bénéficient de muscles souples, vous pouvez y parvenir également.

 

Des exercices pour obtenir une bonne souplesse

 

Plusieurs exercices permettent d’obtenir une bonne souplesse musculaire. Des mouvements de fitness, de sel-fitness ainsi que la gym plus traditionnel aident à affiner son corps. En revanche, les étirements de chaînes musculaires seront parmi les exercices que vous devrez pratiquer en priorité en salle pour assouplir votre corps et relâcher les tensions musculaires.

 

Les étirements doivent être coordonnés sous la supervision d’un coach professionnel. Ces exercices d'assouplissement aident à relâcher les tensions neuro-musculaires et permettront aux fibres musculaires de gagner progressivement en fluidité et capacité d'étirement au fur et à mesure que les exercices se répéteront.

Vous devez étirer les muscles et vous arrêter juste avant le seuil de la douleur, qui indique que vous avez atteint la limite musculaire sur l’étirement mis en place.

 

Il est préférable de donner priorité aux étirements au sol, ensuite sur une chaise et pour finir debout. Vous pouvez pratiquer des étirements passifs, dynamiques ou plus spécifiques comme en statique avec contraction isométrique du muscle antagoniste et alignement de l'axe vertébral en OSS (Occiput, Scapulum et Sacrum).

 

Bien que non nécessaire, il peut parfois être conseillé de s’échauffer au préalable, c'est-à-dire faire quelques mouvements simples ou de léger jogging sur un tapis de course ou sur un vélo de cardio-training. Vous pouvez passer par la suite aux exercices d'étirements proprement dits.

En favorisant les échauffements, vous favorisez ainsi une meilleure vascularisation musculaire, une activation des systèmes physiologiques et une préparation mentale au relâchement neuro-musculaire indispensable pour une pratique optimale des étirements.

 

Mise en place des exercice à pratiquer :

  • Position où vous êtes en fente avant avec les jambes tendues vers l’avant et expirer par la bouche en rentrant le ventre, progression lente et contrôlée
  • Debout, main posée sur un support pour l'équilibre et plier le genou pour ramener le mollet vers l'arrière. Ramenez l’extrémité des pieds vers vous en faisant bien attention à ne pas creuser le bas du dos en lordose
  • Patientez au moins 45 secondes avant de passer au mouvement suivant
  • Pensez toujours à contrôler votre respiration et à progresser sur l'étirement lors de la phase de l'expiration

Découvrez sur cette vidéo les exercices qui vous feront gagner en souplesse efficacement et pour longtemps

 

Les avantages de pratiquer les étirements 

tirement-bienfaits.jpg

La souplesse bio-mécanique n’est pas uniquement réservée aux sportifs professionnels. Tout le monde peut accéder aux exercices d’assouplissement dans une salle de sport.

 

Si votre condition physique et l'absence de pathologie mécanique et fonctionnelle le permet, vous pouvez y aller sans hésiter. Pour y arriver, il est conseillé d'avoir recours à un préparateur physique ou coach sportif professionnel.

 

En vous exerçant sous la supervision d’un professionnel de la forme, votre progression sera adaptée à votre capacité et à vos objectifs et vos progrès seront plus conséquents et réguliers. En outre, les mouvements sont mieux contrôlés et vous obtiendrez une meilleure souplesse fonctionnelle et une amélioration de la relaxation.

 

Il existe plusieurs types d’étirements et chaque étirement sera fonction de vos objectifs et besoins fonctionnels. En vous rendant dans une salle de sport, vous bénéficiez d’un encadrement personnalisé et le suivi est établi au fil de vos séances et de leur programmation.

Les difficultés que vous rencontrez seront corrigées par les coachs qui vous donnent à chaque séance des conseils précieux pour améliorer votre qualité de souplesse musculaire.



23/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres