Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Préparation à une compétition de Bodybuilding : les secrets

Interview stéphane jezequel : athlète de bodybuilding en catégorie athlétique

Article invité Parangon

 ARNAUD 30.jpg

Interview

"Peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs?"

Je m'appelle Stéphane Jezequel, j'ai 40 ans et je suis gérant de la société Minsana (vente de nutrition sportive en ligne et en boutique), athlète amateur de bodybuilding en catégorie Athlétique et coach sportif.

 

"A quelle épreuve de bodybuilding et dans quelle catégorie participes-tu?"

Je participe le 26 octobre 2013 à l’Open de Saint Prix, une compétition de bodybuilding bien connue des amateurs de ce sport. Pour pouvoir intégrer la catégorie souhaitée (Athlétique), Mon poids de corps au jour de la compétition doit être inférieur à 84 kilos. Fin avril 2013, lorsque j’ai commencé ma préparation, je pesais 97 kilos, mes muscles étaient voilés par une couche de graisse et ma taille était épaisse. Six mois m’ont été nécessaires pour perdre 14 kilos tout en conservant un maximum de masse musculaire et obtenir un physique écorché. Pour cela, la diététique, l’entrainement et la supplémentation ont été nécessaires.

 

"Effectivement, j'imagine que ces trois éléments sont incontournables pour obtenir un physique écorché ! Peux-tu nous parler de ton plan d'entraînement pour la préparation?

Avant d’entamer ma préparation à la compétition, pendant ma prise de masse musculaire, je me suis entraîné 3 à 4 fois par semaine.

A partir du mois de mai, je me suis tenu à 4 entraînements hebdomadaires, d’une durée de 1 heure 30 environ. Chaque groupe musculaire est travaillé 1 fois dans la semaine. L’intensité des séances augmentent au fur et à mesure des semaines. 

Fin  août, donc deux mois environ avant le jour J, je suis passé à 5 entraînements hebdomadaires, afin que chaque groupe musculaire soit exercé plus souvent. Le travail de tout le corps est reparti sur 4 séances. Le cycle recommence à la première séance lors du cinquième entrainement de la semaine.

L’intensité est maximale malgré la fatigue due au régime. Je réalise mes séances d’entrainement à  7 heures 15 le matin. Je me lève donc à 5 heures 30 et me couche après minuit car le soir je dois préparer mes six ou sept repas quotidiens.

 

"Il est facile d'imaginer qu'avec une telle préparation, tu dois apporter à ton organisme une supplémentation spécifique! Peux-tu nous apporter quelques précisions à ce sujet ?

Effectivement, les compléments pris pendant la préparation sont très importants. Ils permettent au corps de brûler plus rapidement de la masse grasse, de mieux récupérer, de ne pas être carencé, de conserver de l’énergie et de maintenir un maximum de masse musculaire malgré un régime restrictif.

Le CLA (acide linoléique conjugué)  m’aide tout au long du régime à ne pas stocker de graisse.

Un brûleur de graisse comme le Thermo Stim Hardcore d'Olimp Sport Nutrition  me permet d’activer mon métabolisme et de ce fait de dépenser plus de calories.

Des BCAA, c’est-à-dire un mélange de 3 acides aminés (l-leucine, l-isoleucine et l-valine) comme le BCCA Xplode Powder 500 gr d'Olimp aide mon corps à sauvegarder de la masse musculaire et a mieux synthétiser les protéines.

Pour la récupération musculaire, je prend dans mon shaker post entrainement 3 à 5 grammes de glutamine avec 40 grammes de whey protéine en poudre et les BCAA.

Mes collations se composent principalement de caséine, une protéine en poudre qui se diffuse lentement dans le corps (jusqu’à 8 heures).

 

"Quel est, au cours de cette préparation intense, ton plan d'alimentation pour obtenir un physique sec et découpé?"

Le plan d’alimentation a été progressif et a commencé au début du mois de juin, cela fait donc  5 mois.

Durant le premier mois, j’ai simplement éliminé de mes habitudes alimentaires ce qu’on appelle la malbouffe (fast food, graisses saturées, aliments industriels regorgeant de sucres et graisses cachés, ainsi que de sodium en grande quantités).

A partir du mois de juillet, mon alimentation est devenue plus structurée, se répartissant sur six repas quotidiens. Il s’agit des 3 repas principaux et de 3 collations à base de protéines en poudre, accompagnées selon les heures d’une pomme ou d’oléagineux.

Le petit déjeuner se compose de 4 œufs dont 2 jaunes,  d’une tranche de jambon maigre, de flocons d’avoine, d’une pomme et d’un shaker de protéines en poudre.

Au déjeuner et au diner, je me contente d’une viande maigre (blanc de poulet ou de dinde) ou de poisson (thon, saumon etc.), de riz basmati avec des haricots verts ou des brocolis, que j’arrose d’une cuillère à soupe d’huile de colza. Je termine ces deux repas par un yaourt nature à 0% de matière grasse et/ou d’une pomme. Les féculents, viandes et poissons sont pesés.

Pour m’aider à tenir la distance, je m’accorde 2 repas « plaisir » par semaine, au cours desquels je mange ce qui me fait envie dans des quantités raisonnables.

Dès le début du mois d’aout le régime s’est durcit encore (suppression des œufs et du jambon le matin, et des produits laitiers midi et soir).

Mi-aout, le régime est devenu cyclique, avec 2 jours très pauvres en glucides, suivis de 1 jour un petit peu plus riche en glucides. Ce type de régime stimule le métabolisme et aide le corps à bruler plus de graisses mais il est très éprouvant et fatiguant. Il doit être parfaitement calculé et géré pour ne pas mener à la catastrophe. Je ne recommande pas d’y avoir recours sans être suivi par un professionnel.

 

"Quel regard as-tu sur la sèche musculaire?"

La sèche en vue de la préparation d’une compétition de bodybuilding est quelque chose de contraignant et extrême, qui ne serait sans doute pas tenable, sans l’objectif du concours.

 Il est toutefois possible et plus aisé de sécher de manière moins extrême. Quel que soit votre objectif, votre sèche doit être réalisée sur au moins 3 ou 4 mois et doit être très progressive, sous peine de voir fondre vos muscles.

 

"Comment peut-on te joindre?"

Je sur le responsable de la programme alimentaire masse et sèche musculaire ainsi que de la nutrition sportive sur le site www.nutriwellness.fr

Je vous conseillerais volontiers et répondrais à toutes vos questions et interrogations sur la musculation, la diététique et la supplémentation.


 

Métamorphose spectaculaire du physique de Stéphane Jezequel ... à vous de juger!

 

 1er jour de régime

ARNAUD 45.jpgARNAUD 40.jpgARNAUD 42.jpgARNAUD 44.jpgARNAUD 43.jpg


> > > Résultat et classement après l'épreuve du 26/10/2013

BONNE CHANCE!

 

 



19/10/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres