Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Les championnats du monde de natation 2013 | Barcelone-Espagne

Article rédigé par Arnaud Laizé, coach sportif et fondateur de la méthode Parangon Training

BLOG4EVER NATATION.jpg

Les championnats du monde de natation 2013 - Barcelone

 

C'est la ville de barcelone, en Espagne, qui a accueilli et orchestrée la 15ème édition des Championnats du Monde de Natation. Cette manifestation s'est tenue du 19 juillet au 4 août 2013 à Barcelone, en Espagne. Une première dans cet épreuve des championnats du monde : le plongeon de haut vol.

Planning des épreuves
- du samedi 20 au dimanche 28 juillet : déroulement des compétitions de natation en eau libre, de natation synchronisée et de plongeon,
- du dimanche 21 juillet au samedi 3 aout : water-polo féminin et masculin,
- du dimanche 28 juillet au dimanche 4 août : natation sportive.
L'équipe de France se compose de quarante-six nageurs.

 

La préparation physique en natation

 

De manière indiscutable, la natation est une discipline ou le coaching sportif et physique doit être abordée de manière générale, avec une approche globale et fonctionnelle de la bio-mécanique. Au vu de l'engagement des forces motrices nécessaires à la propulsion dans l'eau et de l'activation complète des chaînes musculaires, il ne peut être conçu de programme d'entraînement physique et de musculation purement analytique. Celle-ci peut être mis en place de manière épisodique, par exemple en cas de faiblesse d'un groupe musculaire qui serait indispensable à la performance et au progrès du nageur/se dans sa spécificité.
Le développement de la performance dans l'eau est étroitement reliée aux qualités de technique, d'endurance et de force. Tout progrès dépend du subtil mariage de ces trois pré-requis! S'il est indiscutable que le travail dans l'eau permet de développer l'endurance et la technique, le travail de la force musculaire et de l'explosivité se fait en dehors.

 

 

BLOG4EVER NATATION 2.jpg

Précision sur les éléments fondamentaux d'une PPG en natation

 

Entraînement fonctionnel ou musculation analytique ?

Les exercices doivent être fonctionnels, avec l'objectif principal de recruter le maximum de groupes musculaires et surtout d'éviter l'isolation d'un muscle en travail de musculation analytique. Il s'agit de mettre en place un entraînement ou les muscles profonds de la sangle abdominale (le muscle transverse) et la qualité proprioceptive des spinaux sont activés à chaque répétition. La mise en place du gainage, avec de nombreuses variantes, du renforcement de la musculation profonde abdominale et pelvienne et l'amélioration de l'activation neuro-musculaire des spinaux est incontournable. 

Pourquoi ? parce que de la synergie de cet ensemble dépend la performance et le chronomètre. L'ensemble des muscles du corps devront donc être sollicités, avec à mon sens une priorité donnée aux exercices avec sangles de suspension (Sangle XT Suspension Trainer), élastiques (Bodylastic), kettlebells, gymball ....
L'objectif est de développer une musculature harmonieuse, équilibrée et fonctionnelle de tout le système musculaire. Le nageur doit être capable de maîtriser parfaitement les régimes de contraction concentriques et excentriques, tout en étant capable d'être délié et fluide grâce à une bonne souplesse des 4 grandes chaînes musculaires. L'harmonie posturale prime dans cette magnifique discipline!

 


 

Etirement des 4 grandes chaînes musculaires : l'élément incontournable.

Il s'agit de proposer aux athlètes un travail de ré-harmonisation posturale et d'éviter ainsi les déséquilibres musculaires qui pourraient être la cause de blessures chroniques.

Un corps bien harmonisé, avec peu de tensions musculaires est un organisme qui fonctionne bien et qui dépense moins d'énergie pour fournir le même effort. La priorité doit donc être donnée à un travail de posture corrective que seul permet un étirement spécifique des 4 grandes chaînes musculaires. Pour mieux comprendre cette nécessité, Il faut savoir que les muscles qui composent les chaînes musculaires se croisent et se superposent les uns sur les autres, un peu comme les tuiles posées sur un toit- et qu’ils deviennent trop forts par apport à leurs antagonistes, muscles dits isolés et qui se renforcent peu. Il y a donc naturellement un déséquilibre créé qui ne peut qu'entraver la performance et l'efficacité motrice et gestuelle. L'objectif de ce travail spécifique d'étirement doit permettre la meilleure tenue du corps dans les quatre nages et conserver ainsi une position du corps profilée, c'est à dire hydrodynamique, avec le moins de frottement et de résistance possible dans l'eau.

 



Matériel pour la préparation physique générale en natation sportive.

- Sangle de supension training : Sangle XT suspension trainer. C'est à mon sens ce qui se fait de mieux, de plus fonctionnel et de plus efficace pour développer sa condition physique dans une approche de performance motrice.

- Elastiques de résistance : Bodylastic et Résistance Band Training. Très utile et particulièrement adapté pour développer la force fonctionnelle.
- Gymball : un outil indispensable pour activer le muscle transverse par le biais du gainage postural. Permet une variété quasi-infinie d'exercices, de niveau de difficultés faciles à difficiles.
- Médecine-ball : très pratique pour renforcer les muscles abdominaux et créer de nombreuses variantes de mouvements.
- Kettlebells : poids et haltères très fonctionnel, pour renforcer la musculation complète du corps.


Pour finir : un grand merci à la très belle image véhiculée par tous ces athlètes lors d'interview, à leur simplicité et leur attitude vraiment positive. Votre humilité ne trouve d'égale que dans vos incroyables performances. UN GRAND MERCI A L EQUIPE DE FRANCE ET A TOUS CES NAGEURS D'EXCEPTION : JEREMY STRAVIUS, MELANIE HENIQUE, CAMILLE LACOURT, FLOREN MANAUDOU, YANNICK AGNEL, CAMILLE MUFFAT ET BIEN D AUTRES ENCORES .... BRAVO ET MERCI A VOUS

Sportivement,

Arnaud Laizé

 


 

 



03/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres