Coaching sportif Paris

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Quelques conseils pour se sculpter des jambes de rêve

Quelques conseils pour se sculpter des jambes de rêve

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Qui n’a jamais rêvé de jambes harmonieuses et toniques ? Siège privilégié des kilos superflus chez les femmes, elles sont souvent négligées par les hommes au profit du buste. Si la génétique influe sur notre silhouette, il est néanmoins possible de raffermir nos jambes grâce à quelques exercices incontournables, la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation adaptée.

 

Rituel pour de belles jambes

 

Vous n’avez que peu de temps à consacrer à la pratique d’une activité physique ? Commencez par intégrer la marche à votre routine quotidienne, en descendant un arrêt de métro avant celui de votre bureau, en vous déplaçant à pied pour faire vos courses ou en privilégiant les escaliers à l’ascenseur : en plus de muscler vos jambes, ces pratiques agiront positivement sur votre santé, notamment par la régulation du taux entre bon et mauvais cholestérol, augmentant l’un et abaissant l’autre.

 

Autre astuce pour raffermir vos jambes : la douche écossaise ! Terminez ainsi votre douche par un jet d’eau froide des chevilles jusqu’aux hanches pour stimuler la circulation sanguine, affiner vos jambes et réduire cellulite et varices. Un rituel que vous pourrez parachever par une séance de palper-rouler, un massage à réaliser avec vos mains ou à l’aide d’une machine, consistant à pétrir la peau et les tissus sous-cutanés pour activer la circulation sanguine et lymphatique et éliminer les graisses.

 

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Les exercices incontournables

 

Les squats et les fentes, avant ou ouvertes, sont des exercices de renforcement musculaire très efficaces… à condition de les pratiquer régulièrement et correctement. Voici comment.

 

Idéal pour renforcer cuisses et fessier, le squat peut se pratiquer avec ou sans poids. A effectuer debout, jambes écartées au-delà de la largeur des épaules, pieds dirigés vers l’extérieur, bras tendus parallèles au sol, il se caractérise par des flexions des jambes poussant les fesses poussées vers l’arrière de façon à ce que les cuisses soient parfaitement parallèles au sol. Commencez par une session de 20 flexions, puis ajoutez-en 5 supplémentaires par jour.

 

Pour réaliser correctement une fente avant, placez l’une de vos jambes devant l’autre, cuisse parallèle au sol et dos droit, puis abaissez le poids de votre corps. Plus physique, le mouvement peut également être réalisé en marchant. Quant à la fente ouverte, efficace pour muscler les abducteurs, elle se caractérise par une alternance de flexions entre les jambes droites et gauches, préalablement écartées au-delà de la largeur des épaules.

 

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Les sports à privilégier

 

Ceux-ci sont à définir en fonction de votre morphologie et de vos attentes. Activités d’endurance sollicitant essentiellement les jambes, la marche et la course à pied se révèlent peu conseillées en cas de surcharge pondérale importante, contrairement à l’aquagym, une activité idéale pour travailler les jambes en douceur.

 

Si vous souhaitez gagner en masse musculaire, orientez-vous vers des sports très ancrés dans le sol, tels que le tennis, la musculation en salle ou l’aquabiking, qui accentueront le bombé des cuisses en stimulant les quadriceps. Quant au Pilates, renforçant principalement le dos et la sangle abdominale, il ne sera efficace sur vos jambes que s’il est pratiqué à haute dose.

 

Une alimentation adaptée

 

 

Favorisant l’accumulation des graisses et perturbant l’équilibre entre bon et mauvais cholestérol, les aliments gras, trop sucrés ou salés, mais aussi les féculents, sont à limiter, même après une intense séance de sport. Pour des jambes en pleine santé, voici les nutriments à privilégier :

 

  • La vitamine E, que l’on retrouve notamment dans les fruits oléagineux et les huiles végétales, contribue à stimuler la circulation sanguine.
  • Les protéines, contenues dans les viandes, poissons, crustacés et œufs, sont idéales pour développer la masse musculaire.
  • Le potassium, à rechercher du côté des asperges, bananes, abricots secs et épinards, permet de se prémunir contre le gonflement des tissus.

 

Pour lutter contre la rétention d’eau et drainer vos jambes, songez enfin à vous hydrater en suffisance – au moins 1.5 litres d’eau plate par jour. 



08/12/2016
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