Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Comment avoir un ventre plat : la solution

 

Les muscles abdominaux sont des muscles striés situés au milieu du corps qui s’étendent du thorax jusqu’au bord supérieur du bassin.

 

Les muscles des abdos sont très utilisés dans tous nos gestes du quotidien. Leur fonction sont multiples :

 

- maintient et protection des viscères,

 

- rapprocher le bassin du tronc,

 

-  permettre au corps d'effectuer des mouvements de rotation et d’inclinaison latérale,

 

- équilibre du bassin, du tonus postural et de la statique de la colonne vertébrale,

 

- expiration forcée.

 

Les muscles abdominaux sont  au nombre de huit, disposés symétriquement.
 
 

Solution pour un ventre plat 

 

 

 

De nos jours, il est indéniable que dans notre société, la beauté physique rime bien souvent avec une taille fine et son corollaire le ventre plat. Ajoutez des abdominaux au relief musculaire bien défini et vous avez l'argument de vente principal d'une multitude de magazine traitant de la forme, du bien-être et de la santé.

 

L'avantage de cette recherche d'esthétisme et "d'idéal physique" a permit à de nombreux soi-disant professionnels, d'asseoir leurs marques/techniques et bien évidemment, ne l'oublions pas, d'augmenter de manière substantielle leur revenu!

 

Qui n'a jamais entendu parler des bienfaits de tel brûleur de graisse permettant de réduire les rondeurs abdominales, ou encore des fameuses crèmes destockantes et des vêtements amincissants. Il en est de même du fameux palper/rouler manuel et des massages du ventre.......quels sont concrètement les résultats de telle techniques?

 

Pour être honnête, elles sont à peu près aussi utiles que de jouer à la "pétanque"......pour perdre son ventre!

 

Le problème est que nous sommes quotidiennement noyés dans un flot d'information, colporté le plus souvent par des gens peu scrupuleux, dont l'unique dessein est de se remplir les "pôches".

 

Nous verrons plus tard pourquoi cela ne fonctionne pas!

 

Au niveau du coaching sportif, il est communément admis qu'il faut :

 

- renforcer / muscler ses abdominaux,

 

- pratiquer des séances de gym traditionnelle,

 

- adopter une alimentation saine et équilibrée,

 

- pratiquer différentes activités physiques et sportives visant à augmenter le métabolisme et"brûler" ainsi le tissu adipeux.

 

C'est tout à fait vrai pour l'alimentation et la pratique d'une activité physique ou sportive, avec une préférence pour les activités d'endurance, pratiquées sur une durée assez longue avec une intensité modérée.

 

En revanche, je suis stupéfait par les techniques proposées dans le cadre du renforcement des abdominaux pour obtenir un ventre plat! Quelle ineptie et quelle manque de curiosité/ connaissance de la part de ses prétendus "experts" de la forme physique.

 

Bénéfices de la respiration pour perdre son ventre

 

Laissez moi vous expliquer ce qu'il en est réellement : la seule manière de travailler efficacement les muscles abdominaux - ou plutôt le seul muscle qui doit être travaillé, le muscle transverse - est d'expirer par la bouche en rentrant le ventre.

 


 

C'est la façon la plus pertinente de dynamiser et de tonifier le muscle transverse qui est le muscle profond par excellence de la sangle abdominale. C'est le muscle responsable du ventre plat, d'un bon maintien du tronc et des organes internes.

 

Evidemment, cela n 'est pas très vendeur pour nos très chères colporteurs de doux rêves et de grands profits! De plus cela demanderai de se remettre en cause en se posant les bonnes questions biomécaniques et fonctionnelles.

 

En revanche, et de manière indiscutable, c'est que de pratiquer les fameux "crunchs" ( mouvements de petites amplitudes ) ne permet aucunement d'obtenir un ventre plat. Dans ce cas, il s'agit d'un travail de renforcement des muscles du grand droit de l'abdomen et des obliques (en fonction des variantes) qui sont les muscles superficiels de l'abdomen. Ils ne sont aucunement responsable d'une diminution du tour de taille et encore moins du ventre plat.

 

Proposez par exemple à une personne sédentaire, avec de surcroît une surcharge pondérale, de pratiquer des "crunchs" dans l'optique d'obtenir un ventre plat.....et vous verrez les résultats, devrai-je plutôt dire sans risque de me tromper.... l'absence de résultat!

 

Croyez-moi, c'est une loi universelle de notre constitution et il n'y a pas d'autre manière d'aborder un travail de la sangle abdominale de manière qualitative. Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour, 3 séries de 12/15 mouvements d'expiration par jour.

 

 

L'intérêt de cette technique est de pouvoir être également pratiquée lors des postures très utiles de gainage ou il s'agira de maintenir l'isométrie avec la respiration adaptée : EXPIRER en rentrant le ventre - à l'image d'un ballon se dégonflant.

 

Vous voyez que toutes les crèmes destockantes, les différents massages et tous les remèdes de "perlimpinpin" sont utiles à ceux qui les vendent, surtout financièrement parlant! Je vous souhaite de bons entraînements en n'hésitant plus à rentrer votre ventre lors de l'expiration... et votre tour de taille et votre abdomen ne vous en seront que plus reconnaissants...... A bientôt.

 

Sportivement,

 

Arnaud



15/01/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres