Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Ma préparation pour l’Open de Saint Prix 2015

Steph1.jpg

Ma préparation pour l’Open de Saint Prix 2015 

 

Je participe le samedi 24 octobre 2015 à une compétition de bodybuilding ; l’Open de Saint Prix. Il s’agit d’un évènement organisé par l’AFCPAS  dont l’enjeu est la sélection pour Univers NAC. Je concourrai dans la catégorie athlétique plus de 1.75 m.

 

Mon poids de corps pour rentrer dans cette catégorie ne devra pas excéder 84 kilos le jour de la compétition.

 

Avant de rentrer en phase de préparation je pesais 95 kilos à peu près propre (sans trop de graisse) car mon régime dans l’année n’a pas comporté beaucoup d’excès. J’ai toutefois prévu 16 semaines de diète et d’entraînement spécifiques.

 

Avant le début de ma préparation, mon programme comportait 3 séances par semaines d’environ une heure de temps. Je réalisais neuf séries intenses (hors séries d’échauffement) par groupe musculaire en privilégiant les exercices de base. Je travaillais entre 6 et 8 répétitions. Cet entraînement peu paraître faible en volume mais il m’a apporté une bonne masse musculaire ainsi qu’une bonne qualité.

 

Dès le début de la préparation je suis passé à 5 séances d’entraînement hebdomadaires effectuées tôt le matin pour éviter la foule à la salle et pouvoir suivre un programme précis. Le volume d’entraînement a augmenté (environ 15 série par groupe musculaire). J’ai allongé un peu les séries (8 à 15 reps).  

 

J’ai inclus des exercices d’isolation et des techniques d’intensification (rest pause, séries dégressives, contractions isométriques etc). Les temps de repos ont diminué jusqu’à parfois 45 secondes seulement. Ce type d’entraînement est épuisant et ne donne pas de résultats positifs chez les pratiquants débutants et intermédiaires.

 

Steph2.jpg

 

Durant les huit premières semaines de préparation, mon régime comportait chaque jour les mêmes aliments. J’ai réduit progressivement les glucides et les graisses tout en conservant les bonnes. Parallèlement, j’ai augmenté protéines.

 

A partir de la neuvième semaine de régime je suis passé sur un régime cyclique avec 2 jours bas en glucides suivis de 1 jour plus élevé en glucides.

 

Ce type de régime active le métabolisme et épuise le corps. Il n’est donc pas à suivre si vous n’êtes pas un athlète confirmé. Toutes les deux semaines le nombre journalier de calories a baissé. L’aspect de mes muscles est devenu plus dur, pierreux et veineux au prix d’une fatigue permanente malgré la prise de compléments.

 

Les compléments que j’ai utilisés pendant ma préparation sont la whey isolate, la caséine, les BCAA, la glutamine, un booster pré entraînement, un complexe de vitamines et un brûleur de graisses.

 

steph3.jpg
> Les résultats de notre athlète Stéphane Jezequel à l’Open de Saint Prix dans notre prochain article:)



26/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres