Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Les bienfaits du Ski alpin

Article invité Parangon

Ski alpin: un sport aux bienfaits multiples… qui se prépare!

ski-homme.jpg

 

Le mois de septembre vient juste de démarrer… Et pour certains c’est déjà le moment de préparer leurs prochaines vacances au ski!

Car pour beaucoup d’amateurs de ski, les vacances de Noël sont l’occasion de partir sur les pistes – qui ouvrent généralement fin novembre ou début décembre au plus tôt – en famille ou entre amis avant de commencer la nouvelle année en pleine forme grâce à une activité aux bienfaits variés!

Ski alpin: des bienfaits physiques et psychologiques


Le ski est un sport très technique et complet qui sollicite différents muscles du corps, comme les quadriceps, les mollets, les fessiers, les abdos… Il permet également de renforcer les articulations et d’améliorer son équilibre et sa coordination.  

Et c’est bon pour le moral! Le ski procure un sentiment d’évasion et de liberté très fort grâce à la vitesse prise dans les descentes, ajoutez à cela les magnifiques paysages et le cadre exceptionnel qui permet de se détendre complètement et de se vider la tête!

Généralement, on ressort d’un séjour au ski complètement détendu et revigoré!

En effet, l’avantage c’est qu’on se couche et se lève assez tôt, et on ne rencontre généralement aucune difficulté pour s’endormir tôt après une bonne journée sur les pistes!

On repart donc avec un bon rythme, prêt à reprendre le travail ou les études... Lorsqu’on a déjà une bonne condition physique préalable, les bienfaits du ce sport sont donc à la fois psychologiques et physiques.

Cependant, il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’une activité assez dangereuse. Lorsqu’on ne pratique pas de ski ou que l’on n’a pas pratiqué de sport depuis longtemps, une séance de ski peut à l’inverse vite devenir une source de stress et de grande fatigue. D’où la nécessité de prendre certaines précautions.

A condition de se préparer!


ski.jpgLe ski est réputé pour être une activité très physique car on doit à la fois fournir un effort important et lutter contre le froid.

C’est pourquoi il est conseillé pour les personnes peu sportives de se préparer plusieurs semaines en reprenant une activité comme la marche, la course à pied, ou la natation.

Travailler sa souplesse en faisant quelques étirements peut également être un bon moyen d’éviter les blessures. 

Si vous débutez, vous pouvez ensuite choisir de prendre quelques cours avec un moniteur pour apprendre les bases et vous sentir plus en sécurité.

Parfois négligé, le matériel de ski joue pourtant un rôle crucial dans la sécurité sur les pistes. Ainsi, il est tout aussi essentiel de vous préparer que de choisir vos skis et vos chaussures en fonction de vos capacités.


Si vous vous rendez rarement au ski, mieux vaut louer votre matériel en magasin en décrivant précisément votre niveau au vendeur.

Si à l’inverse vous êtes plutôt un passionné de ski recherchant la performance, mieux vaut investir dans du matériel neuf de qualité qui vous suivra pendant plusieurs années et sera vite rentabilisé.

Pour les skieurs polyvalents et pratiquant le hors-piste, le matériel aura d’autant plus d’importance. C’est pourquoi il est recommandé de partir sur des skis plus sophistiqués, pensés   pour une pratique de haut-niveau.

Certaines marques comme La Croix utilisent leur savoir-faire pour proposer du matériel de ski haut-de-gamme fabriqués à partir de procédés et de matériaux innovants qui assurent dynamisme et résistance.

 

Enfin, ne négligez surtout pas le casque, qui reste indispensable pour ce type de pratique.  



03/09/2014
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres