Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Croissance musculaire : les meilleurs conditions pour bâtir du muscle

Article rédigé par Arnaud Laizé, fondateur de la méthode de coaching sportif Parangon

 

Des séances exceptionnelles pour bâtir  du muscle

 ARNAUD 55.jpg

Cet article va vous permettre de mettre en place des stratégies d'entraînements simples, rigoureuses et intenses de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles en terme de gains musculaires. N'hésitez plus et passez à la vitesse supérieure pour tirer le meilleur parti possible du temps accordé à la salle de gym et des efforts consentis pour mettre en place un environnement favorable à la croissance musculaire.

 

Vivre vos séances dans l'instant présent

Il est indispensable d'entraîner votre esprit, à l'image d'exercices physiques visant à entraîner et stimuler votre corps, pour le libérer de toutes pensées parasites qui indiscutablement entravent vos capacités à "vivre" consciemment la contraction musculaire. Tous les grands athlètes et sportifs ayant dominés leur discipline (Boxe Anglaise, Tennis, Bodybuilding...) sont parvenus de façon systématique à un état maximal de concentration, moment au cours duquel l’esprit et le corps ne font qu'un pour être en parfait équilibre et travailler à l’unisson.

De cette manière, l'activation neurologique stimule le système nerveux et lui "ordonne" de fonctionner à un niveau optimum dès le début de la séance. N'en doutez pas, l'activation neurologique et musculaire est primordial pour donner à vos séances le plein potentiel et en récolter le maximum de bénéfices.
Quand vous vous retrouvez dans un état d'attention à l'instant présent, vous êtes totalement immergé par vos séries, vos répétitions et votre organisme tout entier vous aidera à l'obtention  de vos objectifs.
Il est indispensable d'être dans état de calme et de concentration durant toute la séance, ce qui permet d'optimiser la contraction musculaire, de mieux sentir l'isolation musculaire et de disposer d'un meilleur potentiel énergétique. 

Adoptez les principes suivants pour optimiser vos gains de muscles et faire de votre séance de musculation un moment particulièrement accomplissant.

 

Echauffement pré-séance

Vous pouvez faire durant une dizaine de minutes des exercices issus de l'entraînement fonctionnel, avec comme objectif d'activer la circulation sanguine et de mettre votre corps en étant d'attention et de vigilance pour la séance d'entraînement. Essayez de faire des exercices poly-articulaire sur des séries courtes (3 à 5 reps) en vous concentrant sur la qualité de l'exécution et le ressenti du mouvement. Des mouvements au poids de corps comme les pompes, le travail à la sangle de suspension training ou aux élastiques de résistances, le travail avec médecine-ball pour des squats rapides et plus généralement tous les exercices pliométriques conviennent parfaitement.

Il est tout à fait possible de maintenir une légère contraction isométrique lors des squats ou pompes de manière à améliorer encore un peu plus la connexion neuro-musculaire et l'efficacité de vos séances de musculation.

 

 Amélioration de la respiration diaphragmatique

Il est indispensable d'apprendre à respirer de manière profonde avec votre abdomen (votre ventre) quand vous expirez plutôt qu'avec la partie supérieure de votre buste. Cette technique augmente la force fonctionnelle et potentialise le niveau d'énergie indispensable pour les dernières reps.
De plus, vous augmentez l'apport d'oxygène aux muscles et favoriser une meilleure concentration, plus de calme et moins d'énergie gaspillé du fait d'un mental instable. Les séances de musculation intenses épuisent le système nerveux central et stressent votre organisme. Votre respiration s’accélère et est le plus souvent peu profonde, ce qui entraîne une augmentation  du taux d’adrénaline qui inévitablement vous videra d'une partie de l'énergie nécessaire à la meilleure contraction musculaire possible. Considérez la respiration au cours de vos répétitions et lors des périodes de récupération comme aussi importante que l'exercice en lui-même et vous  retirerez le maximum de bénéfices de vos efforts.

 

Visualisation et motivation maximum

C’est un des points les plus importants, car le mental  agit directement sur votre performance et aide à la création d'un environnement le plus favorable possible au travail musculaire.
Quasiment tous les sportifs professionnels ou athlètes de haut niveau, utilisent l’imagerie et la visualisation positive afin d'obtenir un bon équilibre des neurotransmetteurs et de tirer le plein potentiel de leur système nerveux pour améliorer leurs performances.  
Vous pouvez tout à fait visualiser de manière consciente le physique que vous souhaitez obtenir, les objectifs de la séance ou encore la personne à qui vous souhaitez plaire (peut-être encore plus motivant, non?) 

Au besoin, soyez agressif envers les poids en utilisant de la musique qui peut aider à entretenir cet état "sauvage" nécessaire au combat avec la fonte .... vous en sortirez victorieux, parfois même au-delà de vos objectifs à court terme.

 



02/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres