Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Tout savoir sur la vitamine D

bienfaits-et-vertus-de-la-vitamine-d-.jpg

Tout savoir sur la vitamine D

 

Si la vitamine D est aussi appelée vitamine du soleil, ce n’est pas un hasard !

 

Le corps est en effet incapable de synthétiser tout seul cet élément nécessaire au fonctionnement des différentes fonctions vitales.

 

Ce sont les rayons du soleil et l’alimentation qui permettent à l’organisme d’obtenir la vitamine D et ses multiples bienfaits.

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette vitamine pour vous éviter de nombreux désagréments sur le long comme sur le court terme.

 

Le rôle de la vitamine D dans l’organisme

 

La vitamine D est reconnue comme étant une prohormone, elle est donc incontournable dans le bon fonctionnement du corps.

 

En plus de faciliter l’absorption, la transformation et la fixation du calcium et du phosphore dans les os, les reins et les intestins, cette vitamine est un véritable atout pour le développement du corps dans son ensemble.

 

Son rôle est aussi déterminant dans la mise en place d’un squelette résistant. En outre, elle agit en prévention de troubles comme les maladies vasculaires, le rachitisme et l’ostéoporose.

 

Pour qu’elle fasse efficacement ce travail, un dosage de vitamine D est prescrit par l’OMS. Ce dernier recommande un apport de 200 UI journalier pour les enfants et les adultes ayant moins de 50 ans.

 

Les moyens pour obtenir un dosage cohérent vitamine D

 

Pour combler les carences en vitamines D, il est recommandé de passer du temps au soleil pour permettre aux rayons de soleil de faire leur œuvre en déposant de fines pellicules de vitamine D sur la peau.

 

En hiver, il est conseillé de passer au moins une heure sous le soleil dans la matinée.

 

Les exercices physiques peuvent aussi aider à générer de la vitamine D ! Il est cependant demandé d’y aller doucement pour ne pas tomber dans une situation de défaillance musculaire ou de surentraînement !

 

Pour lutter contre les risques de faiblesse au niveau cognitif, la vitamine D contenue dans les aliments est aussi à plébisciter.

 

N’hésitez donc pas à consommer de l’huile de foie de morue et des poissons gras comme l’espadon et le saumon.

 

Des aliments comme les champignons séchés, l’œuf et surtout son jaune, le foie de veau, le lait et le beurre offrent également un apport de vitamines D quotidien non négligeable.

 

Les différents types de vitamine D

 

Si les aliments et le soleil nous apportent des quantités de vitamine D naturelle, le corps n’a pas toujours sa ration quotidienne.

 

Dans ces cas, des carences peuvent naître, ce qui poussera le corps à faire face à des conséquences plus ou moins graves. Pour éviter ce type de situation, de nombreuses recherches ont permis de synthétiser deux autres formes de vitamines D.

 

Il s’agit de la vitamine D2 et de la vitamine D3. Les compléments à base de vitamines D2 sont fabriqués à partir des végétaux, cette dernière est cependant considérée moins efficace que les autres types de vitamines D.

 

Beaucoup plus présente sur le marché, la vitamine D3 issus des matières animales est active plus longtemps dans le sang.

 

Des vitamines D3 obtenues à base de plantes sont aussi disponibles. Consommez aussi ces aliments qui vont accélérer la synthèse de la vitamine : saumon, sardines, hareng, caviar, œuf…



13/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres