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Protéines et perte de poids : c'est possible

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Protéines et perte de poids : c'est possible

 

La protéine fait-elle maigrir ? Voilà une question que de nombreuses personnes se posent depuis peu lorsqu’on évoque la perte de poids.

 

Ces dernières années, le régime paléo, c’est-à-dire qui exige la consommation de quantité importante de protéine est devenue très populaire. Il est en effet possible de maigrir en consommant de la protéine, mais ce n’est pas aussi simple. C'est ce que nous allons découvrir dans cet article ...

 

La protéine agit sur les hormones

La perte du poids dépend énormément de l’action des hormones sur l’organisme.

 

Alors, si vous savez agir sur ces derniers, vous allez mieux contrôler votre masse corporelle. Les hormones qui interviennent dans la perte de poids sont :

 

  • Le PYY : il s’agit d’une hormone qui apporte de la protéine à votre organisme. Après votre repas, elle est secrétée par l’intestin. Après cela, elle va provoquer chez vous une sensation de satiété. Le plus intéressante est que, grâce à elle, vous avez l’impression d’avoir consommé beaucoup d’aliments. C’est un avantage lorsqu’on utilise les protéines pour maigrir…
  • La ghréline : c’est une hormone secrétée par l’estomac. C’est donc elle qui provoque chez vous une sensation de faim lorsque vous n’avez pris de repas. Lorsque vous vous apprêtez de manger, sa concentration dans le sang est à un niveau très élevé. Après le repas, sa concentration est plutôt faible. Or, lorsque vous vous mettez à pratiquer une diète en vue de perdre du poids, sa concentration dans le sang à tendance à atteindre un niveau exponentiel.  

 

Alors, si vous cédez à cette sensation, vous allez consommer de grande quantité de nourriture sans vous en rendre compte.

 

Conséquence, vous échouez dans votre ambition de perdre des kg. Par ailleurs, lorsque vous utilisez la protéine pour maigrir, cela augmente la sécrétion de PYY qui en réalité est une hormone de coupe-faim (de satiété donc). Cette hormone influence aussi énormément la ghréline qui creuse l’appétit.

 

Comment la protéine fait-elle maigrir ?

Après avoir compris l’action des hormones dans le processus de perte de poids, il devient plus facile de comprendre le fonctionnement de la  protéine pour mincir.

 

Cet aliment va diminuer votre envie de manger à tout moment. Alors, plus vous consommez de protéine et plus la sensation de faim disparaît.

 

Mais à cela, il ne faut pas oublier d’ajouter des aliments riches, notamment en glucide et en lipide, pour garantir un apport de tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Composition d’une alimentation riche en protéine

Une alimentation riche en protéine est composée essentiellement de viande, de poisson et d'œufs.

 

Mais il est nécessaire d’y ajouter beaucoup de fruits et légumes qui ont pour rôle de faciliter la digestion et de combattre l’acidité apportée par la protéine lors de la digestion.

 

Les aliments riches en glucide et de lipide vont quant à eux améliorer le métabolisme basal (au repos).

 

Maintenant, il vous revient de bien savoir consommer des protéines pour perdre du poids.

 

Ainsi, si vous pesez par exemple 70 kg, il vous faudra consommer au moins 105 g de protéine tout au long de la journée. À cela, il faut bien évidemment ajouter une activité physique régulière et une bonne dose de patience pour perdre du poids de manière cohérente et la plus naturelle qui soit!

 

Alors, à vos fourchettes....



15/05/2018
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