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Musique et performance sportive : faut-il écouter de la musique en s’entraînant ?

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Musique et performance sportive : faut-il écouter de la musique en s’entraînant ?

 

De nombreuses études scientifiques ont confirmé que la musique a plusieurs effets positifs sur notre corps.

 

Elle a un pouvoir relaxant, régénérateur et peut aider à la motivation, à la concentration et à l’amélioration de la performance lors d’une activité physique. Elle sert à détourner l’attention du sportif et l’aide à oublier la fatigue et la douleur ressentie lors d'efforts intenses.

 

Son intérêt et son rôle sur le développement de la motivation n'est donc plus a démontrer ! En revanche, restons vigilant quand sur le volume sonore pouvant entraîner des baisses d'attention et de concentration lors d'activités physiques à risques. Il est évident que les activités de type randonnée et trek ou l'on marche de longues heures  avec des centaines de mètres de dénivelée ne sont pas des activités d'entretien ou de découverte propice à l'utilisation d'Ecouteurs Bluethooth.

 

Il en est de même, à mon sens, pour une utilisation à haute intensité physique des tapis de jooging en salle de sport. Certains accidents ont été recensés et il me paraît déconseillé d'écouter de la musique trop forte en utilisant son smartphone ou un casque sans fil.

 


 

Écouter de la musique en s’entraînant : bonne ou mauvaise idée ?

 

Les scientifiques ont prouvé que la musique peut avoir un impact positif sur la performance sportive.

 

Que ce soit pour les sports d’endurance ou une simple activité physique (courir, nager,…), écouter de la musique est un moyen d’augmenter la tolérance à l’effort, aide à la préparation mentale, et diminue les sensations de malaises et de diminution d'énergie causées par l’entraînement.

 

La musique pour de meilleures capacités physiques

 

D’après les résultats d’une étude réalisée par l’Université Nottingham, la musique aide le sportif  à détourner l’attention de la fatigue causée par un effort physique. Par conséquent, il sera plus adepte à se dépasser et à puiser la volonté nécessaire pour améliorer ses performances motrices.

 

L’étude a soumis 24 personnes à un test d’effort sur vélo de biking, avec des séances comportant de la musique lente ou rapide, un changement de musique lente à rapide et inversement.

 

Les candidats devaient fournir un effort important jusqu’à atteindre l’épuisement total. Lorsqu’une personne est placée en condition de musique rapide, elle démontre une capacité élevée à répondre à l’effort et à le soutenir plus intensément.

 

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La musique garantit une motivation au sommet

 

Une étude menée par l’Université londonienne, en partenariat avec le Département et l’Académie du Sport australien, a confirmé que la musique permet aux sportifs d’obtenir de meilleurs résultats au cours d’un effort.

 

L’étude a soumis 11 athlètes de haut niveau à un test qui consiste à courir jusqu’à l’épuisement, avec une musique motivante, neutre ou aucune musique. Les candidats qui écoutaient de la musique ont pu courir plus longtemps que ceux qui n’en profitaient pas.

 

En écoutant de la musique, le sportif peut réduire la sensation de "souffrance" et avoir une motivation au sommet.

 

Quelle musique choisir pour s’entraîner ?

 

Il est très important de choisir une musique qui vous motive, qui vous apaise et qui vous inspire. Il ne faut pas écouter une chanson déprimante. Il est préférable d’écouter des titres qui vous remplissent d’énergie positive et qui vous font oublier le stress.

 

D’après les spécialistes, il faut opter pour une musique dont le tempo se situe entre 120 et 140 BPM. C’est le tempo idéal qui se concorde avec le rythme cardiaque. Si vous êtes un Fan des slows et des musiques langoureuses, nous vous conseillons vivement de les éviter.

 

En revanche, il est préférable d’écouter des titres de musique dance ou rock.

 

Les différentes études réalisées ont pu démontrer l’impact positif de la musique sur les performances sportives.

 

Nous vous conseillons de vous entraîner en écoutant votre musique préférée. Que vous faites de la musculation, du football, du vélo,… il est temps donc d’acheter des écouteurs Bluetooth ou un casque audio.



13/09/2018
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