Coaching sportif Paris

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Accro au sucre? se désintoxiquer en 5 étapes

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Accro au sucre? se désintoxiquer en 5 étapes

 

La dépendance et la consommation régulière et trop conséquente de sucres amène à la prise de poids, à une augmentation de la pression artérielle et du taux de cholestérol, un risque accru de de cancer, de maladies cardiaques et de diabète (et la liste ne cesse de s'allonger). Ces problématiques santé ne sont malheureusement que quelques-uns des effets négatifs du sucre.

 

Bien que certains experts de la nutrition recommandent de réduire votre consommation de sucre progressivement, il ne fait aucun doute que la réduction totale de cette consommation est le meilleur moyen de procéder à une désintoxication.

 

En revanche, et tout comme les drogues les plus addictives, réduire la consommation de sucre conduit au sevrage et aux envies de fumer, ce qui nécessite un véritable processus de désintoxication pour arrêter.

 

Les scientifiques ont découvert que le sucre crée une dépendance et stimule les mêmes centres cérébraux que la cocaïne ou l'héroïne. 

 

Il n’est pas donc pas exclu que vous puisiez ressentir un véritable état de choc émotionnel proche d'une catastrophe dans les jours qui suivent le début de votre détox au sucre.

 

A titre d'exemple, une étude scientifique sur 20 personnes en Californie, au Kaiser Permanente, à testée pendant deux semaines la réduction de tous les sucres ajoutés et les édulcorants artificiels. 

 

Le résultat fut assez édifiant puisque la tolérance pour le goût sucré a complètement changé. Un nombre incroyable de sujets (95%) ont déclaré que les aliments et les boissons qu’ils consommaient avaient désormais un goût encore plus sucré. Plus de la moitié ont signalé que les fringales intenses étaient terminées après deux ou trois jours et 87% ne ressentaient plus les effets du sevrage après six jours.

 

Un autre avantage, et non des moindres, de la désintoxication au sucre est que vous reconfigurez votre palais. Non seulement vous aurez besoin de moins de sucre pour vous sentir satisfait (la quantité recommandée est de six cuillères à thé par jour pour les femmes et de neuf pour les hommes), mais vous apprécierez davantage la multitude de saveurs des aliments !

 

Ce n'est donc pas un hasard si le sucre est considéré par beaucoup comme l’ennemi de santé public n°1 et en tant que coach sportif, je souhaite vous aider à faire une détox contre cette habitude hyper malsaine : l’addiction au sucre.

 

Si vous aussi vous présentez entretenir une dépendance inquiétante au sucre sous toutes ses formes, voici 5 moyens de lutter contre cette addiction et de passer de l'autre côté de votre désintoxication !

 

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1. Débarrassez-vous des édulcorants artificiels

Bien qu'il soit indiscutable que les sodas de ype régime et les chewing-gums sans sucre ont aidé de nombreuses personnes dans leur diète lors d'un passage difficile vers la perte de poids, vous devez réduire l'aspartame, le sucralose, la saccharine (ainsi que la stevia) car la consommation de ces édulcorants de synthèse peuvent augmenter et renforcer votre besoin de goût sucré.

 

La consommation régulière de ce type de substance modifie votre palais et vous avez donc besoin d'en consommer de plus en plus pour être satisfait !

 

Vous l'aurez compris, ce n'est donc pas un hasard si un lien est clairement établi entre une augmentation de la consommation de substances de synthèses de ce type et une augmentation de poids.

2. Remplacez les bonbons par des fruits entiers

Le fruit contient du fructose, qui est métabolisé différemment que les sucreries et pourtant, son goût est plus que satisfaisant au niveau du palais.

 

Veillez toutefois à limiter votre consommation à quelques portions par jour. Manger trop de fruits a également été lié à une augmentation de la graisse abdominale, ce qui augmente votre risque de diabète de type 2.

 

A titre d'exemple, ne consommez pas trop de raisins ou de cerises, trop riches en sucre.

 

3. Faîtes le vide dans votre maison

Cela signifie se débarrasser de toutes sortes de tentations sucrées à la maison et au travail (attention aux cadeaux empoissonnés des collègues et des petits déjeuners sympathiques et réguliers).

 

Il convient ainsi de contrôler au mieux les environnements dans lesquels nous vivons et d'être vigilants avec eux qu'ils ne peuvent l'être !

 

Voici un conseil qu'il vous faudra respecter dans pour établir un guide de perte de poids cohérent et disposer d'une volonté de véritable héros dans la lutte contre l'addiction au sucre.

 

4. Créer une routine de sauvegarde

Si l'envie de manger du sucre devient incontrôlable, réfléchissez de manière proactive au type de distraction qui pourrait vous aider à les surmonter : manger un fruit, faire une promenade, écouter de la musique ou bien encore appeler ou envoyer un SMS à un ami ou tout simplement lire un article en vous amusant:).

 

Se constituer une routine de prévention et fonctionner sur un mode proactif nous permettant de savoir ce que nous allons faire à l'avance est ce qui fera la différence.

 

5. Contrôlez vos niveaux de magnésium

Si vous êtes tenté et succomber régulièrement à des fringales de chocolat, vous présentez peut-être une carence en minéraux en magnésium.

 

De nombreuses recherches montrent que cette réaction est particulièrement fréquente lors de ce type de carence.

 

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant afin de vérifier vos taux. Prévention utile : évitez les fringales en mangeant suffisamment de légumes riches en magnésium, tofu, légumineuses et noix.



18/10/2019
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