Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Exercice physique et cortisol

Training_hormones_header_CUT.jpeg

Exercice physique et cortisol

 

Définition du cortisol : 

Le cortisol est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et qui appartient à une grande famille d'hormones stéroïdes appelées glucocorticoïdes et sécrétée par des glandes situées au dessus des reins, les glandes corticosurrénales. Sa sécrétion est sous la dépendance d’une autre hormone, l’ACTH produite par l’hypophyse dans le cerveau (ACTH pour adrénocorticotrophine).

 

Les glucocorticoïdes affectent chaque cellule du corps, il va donc sans dire qu'ils sont très importants.

 

Le cortisol peut souvent être considéré comme une «mauvaise» hormone, mais il joue un rôle vital dans le corps. Il est impliqué dans notre métabolisme, notre fonction immunitaire, nos niveaux d'hydratation et notre équilibre glycémique.

 

Cependant, c'est la réponse au «stress» dans le corps que le cortisol est le plus associé.

 

les-6-hormones-qui-transforment-votre-corps-revolutionmaigrir.com_.jpg

 

L'importance du cortisol

 

En période de stress court et aiguë, le cortisol accélère la décomposition des protéines en acides aminés. 

 

Ces acides aminés se déplacent des tissus vers les cellules sanguines et hépatiques, où ils sont transformés en glucose dans un processus appelé gluconéogenèse.

 

Cette accélération du métabolisme et l'équilibre sanguin et glycémique qui l'accompagne sont des réponses essentielles au stress. Associé à l'effet anti-inflammatoire immédiat, le corps se trouve n bien meilleure posture pour faire face au stress à court terme.

 

En revanche, lors de périodes de stress prolongées et chroniques, cette réponse au cortisol a un effet négatif plus important et encouragera l'inflammation dans le corps, augmentera le stockage des graisses et supprimera les niveaux d'énergie. 

 

Sur une longue période de temps, cela peut conduire au syndrome de Cushing qui comprend les symptômes suivants:

 

  • Prise de poids rapide dans le visage, la poitrine et l'estomac

  • Un visage rouge et arrondi

  • Hypertension artérielle

  • L'ostéoporose

  • Douleur articulaire

  • Faiblesse musculaire

  • Sautes d'humeur, dépression et irritabilité

  • Augmentation de la soif et de la fréquence des mictions

 

5c93b708220000c5001ca359.jpeg

La relation sport et cortisol

L'exercice peut avoir un effet très positif sur les niveaux de cortisol.

 

De courtes périodes intenses d'exercice auront un effet positif sur votre hormone de croissance et votre testostérone, ce qui crée une influence positive sur le cortisol.

 

En revanche, pendant les périodes de stress plus chroniques, votre récupération de la fréquence cardiaque sera plus lente et, par conséquent, la compréhension et la surveillance des niveaux de récupération sera donc d'une importance vitale. N'hésitez à vous faire conseiller ou accompagner par un coach sportif personnel.

 

Des séances d'entraînement de haute intensité raccourcies avec récupération contrôlée à un point de récupération prédéterminé fonctionnent bien pour créer un effet dopamine positif, récupérer de l'énergie et lutter contre le stress. De nombreuses activités physiques permettent de réguler au mieux les fonctions métaboliques et hormonales du corps.

 

Des périodes plus longues de travail de haute intensité avec une récupération non contrôlée conduiront à l'épuisement et augmenteront l'effet de stress négatif.

 

L'entraînement d'endurance de longue durée d'intensité moyenne a un effet accru de cortisol sur le corps. 

 

Pendant les périodes de stress prolongé, ce type d'entraînement n'est pas recommandé, sauf si vous vous entraînez spécifiquement pour un événement et même alors, il convient de se demander si c'est le bon moment pour participer à cet événement, si vous avez déjà certains indicateurs de stress.

 

Lorsque vous vous sentez stressé, vous devez vous entraîner intelligemment et obtenir immédiatement un regain d'énergie et de confiance en vous. 

 

Ne pas s'entraîner parce que vous vous sentez fatigué ou faible n'est jamais une réponse à long terme.


24/03/2020
0 Poster un commentaire

Programme simple et efficace pour retrouver le forme

Eliminer-la-fatigue-pour-retrouver-forme-et-vitalite.jpg

Programme simple et efficace pour retrouver le forme 

Tous les conseils que nous allons vous proposer dans cet article s'articule autour d'un programme de remise en forme qui allie un mode de vie sain, une dépense physique régulière et des exercices adaptés !

 

Vous l'aurez compris, il est évidemment possible de se remettre en forme en peu de temps avec le bon programme et ce, quelque soit votre âge. 

 

Que vous ayez 20, 40 ou 50 ans, avec un mode de vie sain et des exercices appropriés, vous pouvez reprendre le sport avec un physique plus tonique! 

 

Si espérer se remettre en forme en une semaine s'avère bien souvent être une gageure, en revanche, en un mois vous pouvez facilement y arriver !

 

Pour cela, suivez le programme et les exercices que nous vous recommandons ci-dessous. 

 

En général, on peut dire que les règles à suivre reposent toutes sur la subtile combinaison, toujours gagnante: pour perdre du poids, entre l'alimentation et l'entraînement. 

 

Vous devez donc manger les bonnes quantités de nutriments, d'aliments sains, de bonnes graisses et surtout éviter les graisses saturés tout en activant votre métabolisme et pratiquant des exercices physiques réguliers.

Restez avec nous et et découvrez toutes les astuces et conseils utiles pour se remettre en forme en peu de temps et exhiber un corps digne d'un modèle fitness.

 

Pour développer votre forme, commencez par le petit déjeuner

Commencer la journée avec un petit déjeuner copieux (avec la bonne dose de glucides, de lipides et de protéines) est la première étape fondamentale pour qui souhaite retrouver la forme. 

 

Non seulement un petit déjeuner copieux donne au corps l'énergie dont il a besoin pour bien démarrer la journée, mais il réduit considérablement la faim tout au long de la journée en régulant la glycémie.

 

Vive les fruits et légumes

Que ce soit le petit déjeuner, une collation, le déjeuner ou le dîner, tout plan alimentaire pour se remettre en forme comprend des fruits (avec certaines limitations) et des légumes à volonté dans sa diète quotidienne.

 

Ces aliments apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Le fruit aide à avoir de l'énergie pour la journée, mais - étant donné sa forte teneur en sucre - il ne doit pas être consommé en excès. Les légumes, en revanche, ont très peu de calories et les consommer crus augmente le sentiment de satiété.

 comment-retrouver-la-forme-motivation.jpg

Sport et forme physique

L'activité physique est très importante pour retrouver la forme et établir un bon programme d'exercice peut vous aider à perdre du poids et à vous tonifier.

 

Si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de gym, vous pouvez vous entraîner de plusieurs façons! 

 

En effet, une marche rapide de 45 minutes à 1 heure s'avère très efficace. Vous pouvez également descendre à 1 arrêt de bus précédent votre sortie habituelle ou d'éviter de prendre la voiture pour des déplacements proches ainsi que de ne plus utiliser l'ascenseur. 

 

Il est également possible de pratiquer des exercices cardio (sur vélo ou tapis de course) tout en regardant la télévision.

 

alimentation du sportif.jpg

Changez de régime

Que vous ayez 20 ou 50 ans , le secret pour vous remettre en forme sera toujours de varier le plus possible les aliments de votre alimentation et, au besoin, de mettre en place de meilleures habitudes alimentaires.

 

Réinventer le menu tous les jours avec goût et plaisir vous évite la formidable sensation de sacrifice qui nécessite d'être au régime

 

Ainsi, cuisiner et déguster vos plats sera un plaisir !

 

Choisissez parmi des aliments sains pour aider à une accélération plus rapide du métabolisme et perdre du poids plus rapidement.

 

Préparez vos repas dans des petit plats

Cela peut sembler être un conseil insignifiant et inutile, mais en fait c'est une petite astuce qui peut énormément aider.

 

En effet, en consommant des repas dans de petits plats, les portions seront réduites, mais vous aurez l'impression de manger des portions plus importantes et par conséquent, l'estomac s'habituera à manger moins. 

 

À 40 ou 50 ans, ce processus prendra probablement plus de temps, mais à la fin il fonctionnera et cela pourra vous aider à vous remettre en forme!

 

Buvez au moins deux litres d'eau par jour

Buvez beaucoup d'eau, en ajoutant, en fonction de vos préférences, quelques gouttes de jus de citron (aux mille propriétés de désintoxication) est essentielle pour se purifier et se remettre en forme.

 

Ainsi, non seulement vous boirez une boisson au goût agréable, mais vous apporterez à votre organisme tous les bienfaits de la vitamine C. Sans oublier que cela aide à éliminer la rétention d'eau !

 

201807AJPSSM-562-11508-0_Netlinking_-Pourquoi-boire-une-tisane-le-soir_2.jpg

Buvez des tisanes

Les tisanes sont un excellent allié pour se remettre en forme de manière naturelle.

 

Les tisanes "rassurent" le microbiote et peuvent être utiles non seulement pour se détendre, mais aussi pour dégonfler et purifier le corps. 

 

Choisissez celles au gingembre: un vrai remède miracle pour la ligne!

 

Un bon sommeil et votre forme revient au galop

Il est scientifiquement prouvé que ceux qui dorment 7 à 8 heures par nuit sont plus susceptibles de rester en forme. 

 

Le mot d'ordre pour retrouver la forme est donc dormir, dormir et encore dormir! 

 

Dîtes-non Non petites heures et aux collations de minuit, qui ne vous aident certainement pas à perdre du poids ou à combattre l'insomnie.

 

Des repas sains pour les déjeuners au bureau

 

Au lieu d'aller manger au restaurant ou au bar tous les jours ou de grignoter quelque chose rapidement pendant la pause déjeuner, il vaut mieux privilégier des repas préparés avec les bons aliments à la maison, avec des fruits, légumes et des amandes ou des noix de cajou par exemple, à grignoter quand on a faim:)

 

Vérifier régulièrement votre poids

Pour vérifier la progression de votre programme, ainsi que son bien-fondé, contrôler son poids est excellent pour la motivation. Attention cependant de ne pas tomber dans l'excès inverse qui serait de se peser tous les jours !

 

Pour rester motivé et ne pas céder aux tentations, se peser et mesurer son tour de ventre est fondamental, mais cela ne doit pas devenir une obsession : une fois par semaine, en même temps pour le poids et le tour d'abdomen, est tout à fait suffisant!

 

Besoin de conseils personnalisés ?

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement 100 % sur-mesure pour atteindre vos objectifs de forme physique ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif personnel ? Découvrez nos services


01/03/2020
0 Poster un commentaire

La méthode d'entraînement en HIIT augmente le risque de blessure

 entrainement_hiit_cardio_muscles.jpg

Blessures sportives et entraînement en HIIT

 

La méthode d'entraînement en HIIT permet des résultats certes très intéressant en limitant considérablement la durée de vos séances.

 

Cependant, les personnes qui s'entraînent à des intervalles de haute intensité (HIIT) sans renforcement préalable et sans supervision par un coach sportif professionnel et diplômé ont un risque accru de blessure aux genoux, aux chevilles ainsi qu'aux épaules.

 

La pratique de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est de plus en plus populaire, car elle est efficace pour améliorer la forme cardio-respiratoire, augmenter l'énergie et favoriser la perte de poids (et de graisse donc) et le développement de la masse musculaire.

 

Le revers de la médaille est qu'Il pourrait s'agir d'une méthode d'entraînement qui représenterait un facteur de risque important d'apparition de blessures sportives, notamment au niveau des chevilles, des genoux, des épaules et du dos, selon les résultats obtenus par un groupe de chercheurs de la Rutgers New Jersey Medical School (USA) et après analyse des indices des blessures annuelles associées à ce type d'exercice.

 

Toujours selon les auteurs de cette étude, publiés dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness , ils ont analysé le dossier du National Electronic Injury Surveillance System de 2007 à 2016, dans lequel un total de 3988902 blessures ont été enregistrées à la suite de pompes, fentes et burpees, typiques des séances HIIT, et une augmentation de 50 944 blessures chaque année ! Les hommes entre 20 et 39 ans étant les plus touchés.

 

Les chercheurs avertissent qu'une surcharge continue sur l'articulation du genou peut encourager le développement d'une arthrose précoce.

 

A ce propos, l'un des auteurs de la recherche constate que l'entraînement en HIIT est généralement proposé à tout type de public, ce qui fait des amateurs, qui n'ont pas des capacités de flexibilité articulaire, de souplesse musculaire et de force fonctionnelle ainsi que la mobilité nécessaire pour faire ce genre d'exercices, se blesse en les pratiquant.

 

L'augmentation du nombre de dommages aux nerfs, aux organes internes, avec luxations, foulures, commotions cérébrales et autres entorses a augmenté au cours de la période d'étude en raison, comme dit précédemment, lors d'exercices de haute intensité sans la supervision d'un coach sportif professionnel qualifié avec de surcroît aucune préparation préalable des muscles à ce type d'effort. 

 

En outre, gardons bien à l'esprit qu'une surcharge continue du genou peut favoriser le développement de l'arthrose.

 

1570609511-hiit.jpg

Recommandations lors de la pratique de l'entraînement en HIIT

 

Il est recommandé, avant de pratiquer cette méthode d'entraînement et ces exercices à haute intensité, de consulter son médecin pour vérifier qu'il n'y a pas de type de contre-indication, ainsi que pour apprendre à minimiser les éventuelles blessures. 

 

Il convient également que les coachs personnels et les physiothérapeutes s'assurent que les personnes qui vont pratiquer le HIIT soient en bonne condition physique et exécutent les mouvements correctement, en respectant les phases de repos.

 

Ainsi, ceux qui souhaitent s'entraîner par intervalles à haute intensité doivent effectuer des activités de pratique neuromusculaire et de renforcement de la musculation profonde abdominale et pelvienne ainsi que des spinaux. Dans un deuxième temps, il convient de se concentrer sur le saut, la force, l'équilibre et l'élasticité du muscle. De cette façon, le risque de blessure sera considérablement réduit.


21/01/2020
0 Poster un commentaire

L'avoine et ses multiples bienfaits santé

 

flocons_avoine_cuisine_vitamines_mineraux_diabete.jpg

L'avoine et ses multiples bienfaits santé

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas un goût prononcé pour l'avoine, ces quelques lignes devraient vous convaincre d'en ajouter régulièrement à votre diète, surtout si vous êtes en quête du développement de votre condition physique, que vous souhaitiez vous remettre en forme ou tout simplement que vous êtes un professionnel du coaching qui souhaite arborer une condition physique correct toute l'année. 

 

 Effectivement, l'épaisseur naturelle de l'avoine n'est pas quelque chose à laquelle tout le monde peut s'adapter si facilement. Cependant, gardons bien à l'esprit que le meilleur bénéfice de l'avoine est qu'il s'agit d'un aliment polyvalent ! Ainsi, vous pouvez le consommer sucré ou salé, vous pouvez faire des crêpes et même du khichdi (plat indien) de légumes d'avoine. 

 

La plus grande raison que tout nutritionniste qui se respect vous donnera pour vous faire consommer de l'avoine est qu'elle est riche en fibres et vous aide à perdre des kilos plus rapidement. 

 

Restez avec nous et approfondissons encore un peu plus et découvrons ensemble les avantages que sa consommation régulière vous apportera.

 

iambeoban.jpg

 

Aide à la perte de poids


Comme l'avoine est riche en fibres, il est facilement digérée par notre corps mais de manière progressive. L'avoine se digère lentement et vous gardera ainsi longtemps rassasié, prévenant par la même les coups de fringale et autre chute de glycémie. 

 

Bon pour la digestion


Grâce à sa teneur en fibres, il fonctionne également comme un excellent laxatif. Vous pouvez le consommer si vous souffrez de constipation et soyez assuré qu'il prendra soin de vos problèmes digestifs. Il est bon pour des selles saines et idéal pour les intestins.

 

Intéressant pour les diabétiques


Contenant de faibles quantités d'index glycémique, la consommation d'avoine est un choix sain pour les diabétiques. Cela aura un impact minimum sur votre taux de sucre dans le sang, car il gère positivement les niveaux de glucose. 

 

C’est uniquement associé à un régime spécial qu’il favoriserait la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Sa consommation régulière aurait cependant un impact non négligeable sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

 

porridge-avoine-banane-myrtilles.jpg

 

Réduit le risque d'hypertension artérielle


Lorsqu'une personne commence à consommer de l'avoine quotidiennement, la pression artérielle systolique et diastolique diminue. Pour les non-initiés, la pression artérielle diastolique cartographie la pression dans les vaisseaux sanguins, et la pression artérielle systolique cartographie la pression dans les artères. Dans certaines études, l'avoine a aidé les patients à arrêter les médicaments contre la tension artérielle après l'avoir quotidiennement consommé.

 

Réduit le risque d'asthme


Les parents qui introduisent tôt l'avoine dans le régime alimentaire de leur enfant les protègent contre le risque de développer de l'asthme au cours des années suivantes.

 

Améliore l'immunité


La fibre présente dans l'avoine est appelée bêta-glucanes, également présent dans la levure et une variété de champignons. Diverses études ont montré qu'elle est capable de lutter contre les virus, les bactéries et ainsi de stimuler positivement votre immunité.

 

Abaisse le cholestérol


Le cholestérol est accusé d'être le plus grand mal derrière les maladies cardiaques. De nombreuses recherches ont montré que la fibre contenue dans l'avoine est excellente pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Il réduit les LDL (lipoprotéines de basse densité), connues sous le nom de mauvais cholestérol. 

 

Il fonctionne en piégeant le mauvais cholestérol et en l'éliminant de votre système. Très riche en fibres et notamment bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble, l'avoine participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin.

 

Stimulateur de libido


Saviez-vous que l'avoine est aussi un aphrodisiaque naturel? Cette nourriture fade et parfois insipide peut augmenter votre libido en créant un équilibre en testostérone et en œstrogènes.

 

Idéale pour lendemain de fête arrosée

 

Au lieu de siroter des verres d'eau citronnée, essayez d'avoir un bol d'avoine la prochaine fois que vous aurez une gueule de bois. On pense qu'il absorbe l'alcool du sang, réduisant ainsi l'acidité.

 

Améliore l'humeur

 

Il y a des aliments qui vous font vous sentir embourbé et triste, et certains qui élèvent votre humeur. L'avoine appartient à cette dernière catégorie. La vitamine B6 présente aide à garder l'esprit détendu et positif.

 

Pour bénéficier d’un programme diététique sur-mesure, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de coachs sportifs et diététiciens.


01/01/2020
0 Poster un commentaire

Ateliers d'exploration psycho-corporelle

maxresdefault.jpg

Cycle de 3 ateliers d'exploration psycho-corporelle sur notre façon de "n'être" au monde

Tout ce qui ne s'exprime pas par le corps, s'imprime dans le corps et le reste

 

La thérapie psycho corporelle ainsi que les différentes techniques proposées lors de ces journées (respiration consciente, mouvement et présence corporelle, méditation active...) nous permettrons d'aller au cœur des 3 thèmes proposés : l'enfant intérieur, l'affirmation de soi, et la pulsion source du désir et de la spiritualité.

Partant du principe que corps et esprit (soma et psyché) fonctionnent dans un même processus émotionnel, les exercices psycho-corporels permettent de sortir des anciens schémas de fonctionnement que l'enfant a mis en place pour se protéger mais qui ne sont plus utiles à l'adulte d'aujourd'hui et qui l'ont figé dans des comportements et traits de caractères névrotiques l'empêchant d'avoir accès à son plein potentiel de vie et notamment à sa créativité.

Les objectifs de nos propositions sont, à travers cette méthode, de bénéficier de l'effet catalyseur du groupe afin d'aller vers un processus d'individuation. Permettre un épanouissement de la personne dans sa vie sociale, dans la réalisation de sa vocation professionnelle mais aussi et surtout dans sa vie affective d'adulte aimable et aimant.

Les accompagnateurs prendront soin du respect de chacun et du cadre dans l’évolution des processus individuels.

Informations et inscription :

Muriel Amar : 06 84 80 88 51 - muriel-amar.fr

Frédérick Savalle : 06 15 20 81 94 -  therapiepsychocorporelle-grenoble.com

 

Plus d'infos :

 

3 dimanches d’exploration PsychoCorporelle

 

Vos accompagnateurs


31/12/2019
0 Poster un commentaire