Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

La méthode d'entraînement en HIIT augmente le risque de blessure

 entrainement_hiit_cardio_muscles.jpg

Blessures sportives et entraînement en HIIT

 

La méthode d'entraînement en HIIT permet des résultats certes très intéressant en limitant considérablement la durée de vos séances.

 

Cependant, les personnes qui s'entraînent à des intervalles de haute intensité (HIIT) sans renforcement préalable et sans supervision par un coach sportif professionnel et diplômé ont un risque accru de blessure aux genoux, aux chevilles ainsi qu'aux épaules.

 

La pratique de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est de plus en plus populaire, car elle est efficace pour améliorer la forme cardio-respiratoire, augmenter l'énergie et favoriser la perte de poids (et de graisse donc) et le développement de la masse musculaire.

 

Le revers de la médaille est qu'Il pourrait s'agir d'une méthode d'entraînement qui représenterait un facteur de risque important d'apparition de blessures sportives, notamment au niveau des chevilles, des genoux, des épaules et du dos, selon les résultats obtenus par un groupe de chercheurs de la Rutgers New Jersey Medical School (USA) et après analyse des indices des blessures annuelles associées à ce type d'exercice.

 

Toujours selon les auteurs de cette étude, publiés dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness , ils ont analysé le dossier du National Electronic Injury Surveillance System de 2007 à 2016, dans lequel un total de 3988902 blessures ont été enregistrées à la suite de pompes, fentes et burpees, typiques des séances HIIT, et une augmentation de 50 944 blessures chaque année ! Les hommes entre 20 et 39 ans étant les plus touchés.

 

Les chercheurs avertissent qu'une surcharge continue sur l'articulation du genou peut encourager le développement d'une arthrose précoce.

 

A ce propos, l'un des auteurs de la recherche constate que l'entraînement en HIIT est généralement proposé à tout type de public, ce qui fait des amateurs, qui n'ont pas des capacités de flexibilité articulaire, de souplesse musculaire et de force fonctionnelle ainsi que la mobilité nécessaire pour faire ce genre d'exercices, se blesse en les pratiquant.

 

L'augmentation du nombre de dommages aux nerfs, aux organes internes, avec luxations, foulures, commotions cérébrales et autres entorses a augmenté au cours de la période d'étude en raison, comme dit précédemment, lors d'exercices de haute intensité sans la supervision d'un coach sportif professionnel qualifié avec de surcroît aucune préparation préalable des muscles à ce type d'effort. 

 

En outre, gardons bien à l'esprit qu'une surcharge continue du genou peut favoriser le développement de l'arthrose.

 

1570609511-hiit.jpg

Recommandations lors de la pratique de l'entraînement en HIIT

 

Il est recommandé, avant de pratiquer cette méthode d'entraînement et ces exercices à haute intensité, de consulter son médecin pour vérifier qu'il n'y a pas de type de contre-indication, ainsi que pour apprendre à minimiser les éventuelles blessures. 

 

Il convient également que les coachs personnels et les physiothérapeutes s'assurent que les personnes qui vont pratiquer le HIIT soient en bonne condition physique et exécutent les mouvements correctement, en respectant les phases de repos.

 

Ainsi, ceux qui souhaitent s'entraîner par intervalles à haute intensité doivent effectuer des activités de pratique neuromusculaire et de renforcement de la musculation profonde abdominale et pelvienne ainsi que des spinaux. Dans un deuxième temps, il convient de se concentrer sur le saut, la force, l'équilibre et l'élasticité du muscle. De cette façon, le risque de blessure sera considérablement réduit.


21/01/2020
0 Poster un commentaire

L'avoine et ses multiples bienfaits santé

 

flocons_avoine_cuisine_vitamines_mineraux_diabete.jpg

L'avoine et ses multiples bienfaits santé

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas un goût prononcé pour l'avoine, ces quelques lignes devraient vous convaincre d'en ajouter régulièrement à votre diète, surtout si vous êtes en quête du développement de votre condition physique, que vous souhaitiez vous remettre en forme ou tout simplement que vous êtes un professionnel du coaching qui souhaite arborer une condition physique correct toute l'année. 

 

 Effectivement, l'épaisseur naturelle de l'avoine n'est pas quelque chose à laquelle tout le monde peut s'adapter si facilement. Cependant, gardons bien à l'esprit que le meilleur bénéfice de l'avoine est qu'il s'agit d'un aliment polyvalent ! Ainsi, vous pouvez le consommer sucré ou salé, vous pouvez faire des crêpes et même du khichdi (plat indien) de légumes d'avoine. 

 

La plus grande raison que tout nutritionniste qui se respect vous donnera pour vous faire consommer de l'avoine est qu'elle est riche en fibres et vous aide à perdre des kilos plus rapidement. 

 

Restez avec nous et approfondissons encore un peu plus et découvrons ensemble les avantages que sa consommation régulière vous apportera.

 

iambeoban.jpg

 

Aide à la perte de poids


Comme l'avoine est riche en fibres, il est facilement digérée par notre corps mais de manière progressive. L'avoine se digère lentement et vous gardera ainsi longtemps rassasié, prévenant par la même les coups de fringale et autre chute de glycémie. 

 

Bon pour la digestion


Grâce à sa teneur en fibres, il fonctionne également comme un excellent laxatif. Vous pouvez le consommer si vous souffrez de constipation et soyez assuré qu'il prendra soin de vos problèmes digestifs. Il est bon pour des selles saines et idéal pour les intestins.

 

Intéressant pour les diabétiques


Contenant de faibles quantités d'index glycémique, la consommation d'avoine est un choix sain pour les diabétiques. Cela aura un impact minimum sur votre taux de sucre dans le sang, car il gère positivement les niveaux de glucose. 

 

C’est uniquement associé à un régime spécial qu’il favoriserait la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Sa consommation régulière aurait cependant un impact non négligeable sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

 

porridge-avoine-banane-myrtilles.jpg

 

Réduit le risque d'hypertension artérielle


Lorsqu'une personne commence à consommer de l'avoine quotidiennement, la pression artérielle systolique et diastolique diminue. Pour les non-initiés, la pression artérielle diastolique cartographie la pression dans les vaisseaux sanguins, et la pression artérielle systolique cartographie la pression dans les artères. Dans certaines études, l'avoine a aidé les patients à arrêter les médicaments contre la tension artérielle après l'avoir quotidiennement consommé.

 

Réduit le risque d'asthme


Les parents qui introduisent tôt l'avoine dans le régime alimentaire de leur enfant les protègent contre le risque de développer de l'asthme au cours des années suivantes.

 

Améliore l'immunité


La fibre présente dans l'avoine est appelée bêta-glucanes, également présent dans la levure et une variété de champignons. Diverses études ont montré qu'elle est capable de lutter contre les virus, les bactéries et ainsi de stimuler positivement votre immunité.

 

Abaisse le cholestérol


Le cholestérol est accusé d'être le plus grand mal derrière les maladies cardiaques. De nombreuses recherches ont montré que la fibre contenue dans l'avoine est excellente pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Il réduit les LDL (lipoprotéines de basse densité), connues sous le nom de mauvais cholestérol. 

 

Il fonctionne en piégeant le mauvais cholestérol et en l'éliminant de votre système. Très riche en fibres et notamment bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble, l'avoine participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin.

 

Stimulateur de libido


Saviez-vous que l'avoine est aussi un aphrodisiaque naturel? Cette nourriture fade et parfois insipide peut augmenter votre libido en créant un équilibre en testostérone et en œstrogènes.

 

Idéale pour lendemain de fête arrosée

 

Au lieu de siroter des verres d'eau citronnée, essayez d'avoir un bol d'avoine la prochaine fois que vous aurez une gueule de bois. On pense qu'il absorbe l'alcool du sang, réduisant ainsi l'acidité.

 

Améliore l'humeur

 

Il y a des aliments qui vous font vous sentir embourbé et triste, et certains qui élèvent votre humeur. L'avoine appartient à cette dernière catégorie. La vitamine B6 présente aide à garder l'esprit détendu et positif.

 

Pour bénéficier d’un programme diététique sur-mesure, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de coachs sportifs et diététiciens.


01/01/2020
0 Poster un commentaire

Ateliers d'exploration psycho-corporelle

maxresdefault.jpg

Cycle de 3 ateliers d'exploration psycho-corporelle sur notre façon de "n'être" au monde

Tout ce qui ne s'exprime pas par le corps, s'imprime dans le corps et le reste

 

La thérapie psycho corporelle ainsi que les différentes techniques proposées lors de ces journées (respiration consciente, mouvement et présence corporelle, méditation active...) nous permettrons d'aller au cœur des 3 thèmes proposés : l'enfant intérieur, l'affirmation de soi, et la pulsion source du désir et de la spiritualité.

Partant du principe que corps et esprit (soma et psyché) fonctionnent dans un même processus émotionnel, les exercices psycho-corporels permettent de sortir des anciens schémas de fonctionnement que l'enfant a mis en place pour se protéger mais qui ne sont plus utiles à l'adulte d'aujourd'hui et qui l'ont figé dans des comportements et traits de caractères névrotiques l'empêchant d'avoir accès à son plein potentiel de vie et notamment à sa créativité.

Les objectifs de nos propositions sont, à travers cette méthode, de bénéficier de l'effet catalyseur du groupe afin d'aller vers un processus d'individuation. Permettre un épanouissement de la personne dans sa vie sociale, dans la réalisation de sa vocation professionnelle mais aussi et surtout dans sa vie affective d'adulte aimable et aimant.

Les accompagnateurs prendront soin du respect de chacun et du cadre dans l’évolution des processus individuels.

Informations et inscription :

Muriel Amar : 06 84 80 88 51 - muriel-amar.fr

Frédérick Savalle : 06 15 20 81 94 -  therapiepsychocorporelle-grenoble.com

 

Plus d'infos :

 

3 dimanches d’exploration PsychoCorporelle

 

Vos accompagnateurs


31/12/2019
0 Poster un commentaire

Accro au sucre? se désintoxiquer en 5 étapes

shutterstock_335699060_sucre_tete_de_mort.jpg

Accro au sucre? se désintoxiquer en 5 étapes

 

La dépendance et la consommation régulière et trop conséquente de sucres amène à la prise de poids, à une augmentation de la pression artérielle et du taux de cholestérol, un risque accru de de cancer, de maladies cardiaques et de diabète (et la liste ne cesse de s'allonger). Ces problématiques santé ne sont malheureusement que quelques-uns des effets négatifs du sucre.

 

Bien que certains experts de la nutrition recommandent de réduire votre consommation de sucre progressivement, il ne fait aucun doute que la réduction totale de cette consommation est le meilleur moyen de procéder à une désintoxication.

 

En revanche, et tout comme les drogues les plus addictives, réduire la consommation de sucre conduit au sevrage et aux envies de fumer, ce qui nécessite un véritable processus de désintoxication pour arrêter.

 

Les scientifiques ont découvert que le sucre crée une dépendance et stimule les mêmes centres cérébraux que la cocaïne ou l'héroïne. 

 

Il n’est pas donc pas exclu que vous puisiez ressentir un véritable état de choc émotionnel proche d'une catastrophe dans les jours qui suivent le début de votre détox au sucre.

 

A titre d'exemple, une étude scientifique sur 20 personnes en Californie, au Kaiser Permanente, à testée pendant deux semaines la réduction de tous les sucres ajoutés et les édulcorants artificiels. 

 

Le résultat fut assez édifiant puisque la tolérance pour le goût sucré a complètement changé. Un nombre incroyable de sujets (95%) ont déclaré que les aliments et les boissons qu’ils consommaient avaient désormais un goût encore plus sucré. Plus de la moitié ont signalé que les fringales intenses étaient terminées après deux ou trois jours et 87% ne ressentaient plus les effets du sevrage après six jours.

 

Un autre avantage, et non des moindres, de la désintoxication au sucre est que vous reconfigurez votre palais. Non seulement vous aurez besoin de moins de sucre pour vous sentir satisfait (la quantité recommandée est de six cuillères à thé par jour pour les femmes et de neuf pour les hommes), mais vous apprécierez davantage la multitude de saveurs des aliments !

 

Ce n'est donc pas un hasard si le sucre est considéré par beaucoup comme l’ennemi de santé public n°1 et en tant que coach sportif, je souhaite vous aider à faire une détox contre cette habitude hyper malsaine : l’addiction au sucre.

 

Si vous aussi vous présentez entretenir une dépendance inquiétante au sucre sous toutes ses formes, voici 5 moyens de lutter contre cette addiction et de passer de l'autre côté de votre désintoxication !

 

sugar.jpg

 

1. Débarrassez-vous des édulcorants artificiels

Bien qu'il soit indiscutable que les sodas de ype régime et les chewing-gums sans sucre ont aidé de nombreuses personnes dans leur diète lors d'un passage difficile vers la perte de poids, vous devez réduire l'aspartame, le sucralose, la saccharine (ainsi que la stevia) car la consommation de ces édulcorants de synthèse peuvent augmenter et renforcer votre besoin de goût sucré.

 

La consommation régulière de ce type de substance modifie votre palais et vous avez donc besoin d'en consommer de plus en plus pour être satisfait !

 

Vous l'aurez compris, ce n'est donc pas un hasard si un lien est clairement établi entre une augmentation de la consommation de substances de synthèses de ce type et une augmentation de poids.

2. Remplacez les bonbons par des fruits entiers

Le fruit contient du fructose, qui est métabolisé différemment que les sucreries et pourtant, son goût est plus que satisfaisant au niveau du palais.

 

Veillez toutefois à limiter votre consommation à quelques portions par jour. Manger trop de fruits a également été lié à une augmentation de la graisse abdominale, ce qui augmente votre risque de diabète de type 2.

 

A titre d'exemple, ne consommez pas trop de raisins ou de cerises, trop riches en sucre.

 

3. Faîtes le vide dans votre maison

Cela signifie se débarrasser de toutes sortes de tentations sucrées à la maison et au travail (attention aux cadeaux empoissonnés des collègues et des petits déjeuners sympathiques et réguliers).

 

Il convient ainsi de contrôler au mieux les environnements dans lesquels nous vivons et d'être vigilants avec eux qu'ils ne peuvent l'être !

 

Voici un conseil qu'il vous faudra respecter dans pour établir un guide de perte de poids cohérent et disposer d'une volonté de véritable héros dans la lutte contre l'addiction au sucre.

 

4. Créer une routine de sauvegarde

Si l'envie de manger du sucre devient incontrôlable, réfléchissez de manière proactive au type de distraction qui pourrait vous aider à les surmonter : manger un fruit, faire une promenade, écouter de la musique ou bien encore appeler ou envoyer un SMS à un ami ou tout simplement lire un article en vous amusant:).

 

Se constituer une routine de prévention et fonctionner sur un mode proactif nous permettant de savoir ce que nous allons faire à l'avance est ce qui fera la différence.

 

5. Contrôlez vos niveaux de magnésium

Si vous êtes tenté et succomber régulièrement à des fringales de chocolat, vous présentez peut-être une carence en minéraux en magnésium.

 

De nombreuses recherches montrent que cette réaction est particulièrement fréquente lors de ce type de carence.

 

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant afin de vérifier vos taux. Prévention utile : évitez les fringales en mangeant suffisamment de légumes riches en magnésium, tofu, légumineuses et noix.


18/10/2019
0 Poster un commentaire

Le régime le plus approprié pour les coureurs

nutrition-recup.jpg

Le régime le plus approprié pour les coureurs

 

Parmi les différents régimes protéiques que nous avons à notre disposition, figurent deux options très populaires: le régime paléo et le régime cétogène. 

 

Bien que tous les régimes qui augmentent votre teneur en protéines soient efficaces et puissent vous aider à perdre du poids et à gagner du muscle, nous vous indiquons celui qui convient le mieux aux pratiquants de course à pied.

 

Cette activité physique diffère sur le plan du régime de contraction et de la filière énergétique en comparaison à la musculation par exemple.

 

cover-r4x3w1000-57df696a456c2-regime-paleo.jpg

Régime paléo issu du mode de vie paléolithique

C’est un régime inspiré de nos prédécesseurs qui ingéraient deux fois plus de protéines qu’aujourd’hui, avec une contribution similaire en hydrates, mais de meilleure qualité et moins grasse.

 

Le régime Paléo est avant tout basé sur la consommation d'aliments non transformés. 

 

De cette manière, les farines, les légumineuses et leurs dérivés n'y ont pas leur place, pas plus que les produits ultra-transformés de la junk-food ou bien les sources de sucres ajoutés.

 

Vous l'aurez compris, ce régime privilégie la consommation de viandes fraîches, d’huiles végétales, de noix, de graines et de fruits, ainsi que de nombreux légumes, dont les tubercules et les racines contenant une grande quantité d’amidon comme la patate douce.

 

En raison de ses caractéristiques, il s’agit d’un régime qui offre plus de protéines que d’habitude.

 

Il s’agit également d’un régime alimentaire faible en glucides, mais avec une variété de vitamines, de minéraux et de nutriments de qualité.

 

Le-régime-cétogène.jpg

La popularité du régime cétogène

Dans le régime cétogène ou keto, l’objectif ultime est d’induire la cétose.

 

Par conséquent, il s'agit d'un régime hyperprotéinique dans lequel les hydrates sont réduits au maximum et couvrent moins de 10% des calories quotidiennes.

 

Les principales sources d'énergie seront les aliments gras et protéinés, tels que la viande, le poisson et les fruits de mer, les œufs, le fromage, les noix et les graines, l'avocat, les olives et les huiles végétales.

 

Dans ce régime, notre corps utilise des corps gras et cétoniques dans des organes tels que le cerveau comme carburant, la disponibilité de glucose dans le corps étant très limitée.

 

Régimes faibles en glucides

Les régimes à faible teneur en glucides dans lesquels les premiers peuvent être placés sont en même temps des hyperprotéines relatifs, car pour couvrir la contribution énergétique que nous soustrayons des hydrates, nous augmentons habituellement les protéines.

 

Un régime faible en glucides est celui qui offre moins de glucides que d'habitude. Autrement dit, il peut aller de 50 à 60% des calories quotidiennes à 30 à 40%.

 

Ainsi, les protéines et les graisses augmentent généralement à 20-25% et 30-35% respectivement.

 

Ce sont des régimes alimentaires dans lesquels la consommation de grains entiers, de légumineuses, de fruits et de légumes en tant que source d'hydrates doit être priorisée, en évitant au maximum les sucres raffinés et les céréales.

 

Il est également important de prendre soin de la quantité d'hydrates pour ne pas tomber dans le cétose.

 

Nutrition-effort.jpg

Quelle est la meilleure diète pour les coureurs?

Bien que le glucose dans notre corps soit l’énergie par excellence, notre effort physique dépend en grande partie de l’intensité et de la durée de l’activité.

 

Alors que les efforts intenses et courts entraînent généralement le glucose en circulation et le glycogène stocké, les efforts modérés peuvent faire appel aux graisses comme source d’énergie.

 

Ainsi, les régimes cétogènes ou céto conviennent aux athlètes d' endurance, mais ne conviennent pas aux sprinteurs, par exemple. 

 

De même, la cétose avant les efforts physiques nécessite beaucoup de soins, car elle est facilement accentuée lorsque nous faisons beaucoup d’activité, ce qui peut provenir d’une légère déshydratation et conduire à une chute de l’acidocétose et à une issue fatale.

 

En outre, dans le régime céto, nous n'obtiendrons pas seulement un faible taux de sucre dans le sang, mais nous trouverons également peu d'antioxydants tels que la vitamine C ou les carotènes, ainsi que des substances phytochimiques bénéfiques réduites pour lutter contre le stress causé par l'effort physique.

 

Pour tout cela, chez les athlètes et surtout chez les coureurs, les régimes les plus conseillés sont les diètes protéinées ou faibles en glucides dans lesquelles les hydrates ne sont pas réduits au maximum. 

 

Ainsi, il existe des options plus favorables telles que le régime paléo ou un autre régime alimentaire faible en glucides comme le régime alimentaire méditerranéen, par exemple, ou le régime okinawaien.

 

Dans tous les cas, une supervision professionnelle est recommandée et bien sûr, basez vos apports quotidiens sur des aliments de qualité, qui protègent avant tout la santé du corps.

 

Pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel qui saura vous proposer un programme d’entraînement adapté et améliorer votre régime alimentaire.


24/09/2019
0 Poster un commentaire