Coaching sportif Paris

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Les vitamines à privilégier chez les sportifs

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Les vitamines à privilégier chez les sportifs

On entend très souvent dire qu’un sportif doit veiller à son alimentation et avoir une hygiène de vie correcte.

 

Effectivement, les personnes actives physiquement sollicitent leur organisme plus que la moyenne. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les sportifs consomment des aliments riches en vitamines, afin de garder la forme, mieux récupérer et rester au top toute l'année.

 

Les besoins en nutriments essentiels, vitamines et minéraux sont donc essentiels pour un athlète qui cherche à se dépasser et améliorer ses performances athlétiques.

 

C’est ce qui explique le soin tout particulier que de nombreux sportifs ont pour leur diététique et éventuel régime.

 

En revanche, savoir quel type de vitamines un sportif de haut niveau ou même amateur mais régulier doit consommer n’est pas ce qu’il y a de plus aisé.

 

Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

C’est quoi une vitamine et quel est son rôle ?

Une vitamine est une substance organique, sans valeur énergétique ou plastique. Elle est indispensable à notre organisme et au bon fonctionnement du corps humain.

 

On en distingue environ 13, de catégories différentes.

 

Ces dernières se divisent en deux groupes et pour être plus précis : les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles.

 

Les liposolubles mettent plus long dans l’organisme tandis que les hydrosolubles restent moins longtemps.

 

A titre d'exemple, les vitamines que consomment un sportif qui pratique la course à pied sont très souvent les vitamines du deuxième groupe (hydrosolubles).

 

Les vitamines aident et participent donc de façon très variée au bien-être du corps. Ils renforcent les os, le système cardiaque, la vue, la digestion, la force morale, etc.

Un besoin varié

Notre corps humain ne peut générer par lui-même les vitamines dont il a besoin.

 

L’alimentation est donc le moyen le plus efficace !

 

Mais les vitamines dont on a besoin ne seront pas forcément les mêmes, car plusieurs éléments sont à prendre en compte. L’âge, le sexe, la morphologie, ou le niveau d’activité physique de la personne ainsi que son métabolisme.

 

C’est ce qui explique par exemple le fait que les besoins en vitamines pour des sportifs d'endurance ne seront pas forcément les mêmes que les vitamines pour des athlètes de force, des bodybuilders ou des sportifs qui pratiquent des activités physiques de type Cross-Training.

 

En effet, le fait d’être sportif ne signifie pas que le besoin en vitamines est identique. Pour un sportif avec une activité physique importante et quotidienne, les besoins en vitamines sont bien évidemment très conséquents.

 

Comme pour toute chose, l'équilibre doit être de mise car les vitamines n’agissent pas comme des drogues et ces dernières ne dupliqueront pas vos exploits.

 

Les vitamines vous permettront d’être plus en forme et de mieux récupérer si les bases de votre diète est correcte mais ne vous transformeront pas en super héros des salles de gym ou des stades olympiques pour autant !

 

Quelles sont les principales vitamines dont a besoin un sportif de haut niveau ?

 

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Les vitamines indispensables

Plusieurs types de vitamines sont indispensables pour un sportif. Faisons le tour de celles-ci :

 

  • La vitamine D : C’est une vitamine que générée naturellement par le corps grâce à l’exposition au soleil. Mais pour cela, il faut bien évidemment qu'il y ai du soleil. En hiver, une carence en vitamine D n’est pas à exclure. Pour la solidité des os et la fixation du calcium sur ces derniers et afin de les rendre résistants, la vitamine D est nécessaire. Alors, poison, soja, lait devrait faire parti de plan diététique et de votre alimentation. Possibilité aussi d'avoir recours à des compléments alimentaires, après validation par votre médecin et prise de sang montrant une éventuelle carence.

  • La vitamine C : Elle protège le corps des infections et lutte contre la fatigue. Puisque le sportif se dépense physiquement, il a besoin de remplacer la vitamine C éliminée par l’urine ou la transpiration. Il vous faudra donc consommer des fruits tels que le kiwi, l’orange (les agrumes en générale) ou des légumes comme la betterave, les brocolis et le chou.

  • La vitamine B1 : C’est la vitamine du sportif, car elle permet de convertir les sucres en énergie lors d'effort physique. Elle doit être consommée à forte dose chez les sportifs, car elle fait partie des vitamines qui ne restent pas dans le corps et sont éliminées rapidement ! Alors plus d'hésitation sur des aliments comme la levure de bière, la levure alimentaire (torula), les légumes secs (pois secs, lentilles, etc.), les noix, les graines et les grains entiers. les viandes, les volailles, les poissons, les flocons d’avoine, le lait, les fruits et légumes ainsi que les céréales complètes (riz, pains complets…) en sont également richement pourvus.

 

Comme nous venons de le voir, une alimentation riche en vitamines est nécessaire pour le sportif et sa recherche de performance, mais il ne vous faudra pas oublier non plus de la compléter par des sels minéraux.



07/02/2019
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