Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Le chocolat noir : véritable trésor de bienfaits pour la santé

chocolat-noir.jpg

Le chocolat noir : véritable trésor de bienfaits pour la santé

Le monde alimentaire possède une vaste gamme de produits avec pour certains, un rôle bénéfique dans les fonctions physiologiques et préventives de notre organisme.

 

Le chocolat noir par exemple est un aliment contenant énormément d’éléments qui ont de nombreux avantages sur la santé humaine.

 

Quels sont donc les bienfaits du chocolat noir ? Comment agissent-ils sur l’organisme ? Cet article tentera d'apporter le plus d'informations au sujet de ce véritable plaisir gourmand qu'est le chocolat.

Les composants présents dans le chocolat

Qu’il soit doux ou amer, le chocolat noir possède une grande variété de nutriments vraiment exceptionnels et bénéfiques à la santé et au bien-être émotionnel.

 

Déjà, le chocolat est riche en sucre gras. D’autres éléments tels que les flavonoïdes et antioxydants sont également présents dans cet aliment.

 

De plus, des hormones telles que la phényléthylamine, l’octopamine, l’endorphine et même la dopamine entre aussi dans la composition de ce dernier, ce qui aide maintenir le niveau de ces hormones dans le sang. Le chocolat facilite également la diminution de l’oxydation dans le sang.

 

En outre, il contient une très grande variété de vitamines telles que la vitamine A, B3, C, D.  Des excitants comme la caféine et la théobromine sont aussi présents dans cette gourmandise naturelle.

 

Le chocolat noir c’est aussi de multiples minéraux tels que le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium, le manganèse, le cuivre, le sélénium, et même le fer. Il dispose également d'un fort pouvoir hypotenseur qui aide à normaliser la glycémie.

 

Le chocolat noir est aussi riche en lipides, protéines, mais grâce au sucre qui entre dans sa composition, il est vraiment une mine d’or sen bons glucides.

 

chocolat-noir-6346.jpg

Comment agissent-ils sur l’organisme ?

C’est un extrait végétal très puissant et utile.

 

Des éléments tels que les flavonoïdes jouent un rôle d’anti-inflammatoire et assurent la protection des vaisseaux sanguins. De plus, ils boostent la mémoire et permettent une meilleure concentration.

 

La phényléthylamine pour sa part est une hormone euphorisante qui, associé à l’octopamine, aide à s’adapter au stress.

 

Ces derrières sont liés à la dopamine, une molécule biochimique qui assure la bonne communication au sein du système nerveux et influe directement sur le comportement. Les réseaux dopaminergiques sont associés aux comportements d’exploration et de vigilance, ainsi qu'à la recherche du plaisir et à l’évitement actif de la fuite ou combat. Ces hormones permettent ainsi de garder tous les sens éveillés.

 

Les vitamines quant à elles jouent aussi un grand rôle dans le corps humain.

 

Déjà, les vitamines A interviennent dans la synthèse et le métabolisme des organes tels que la peau, les os, les muqueuses et même les dents. Les B3 ont quand à elle un rôle clé dans le métabolisme énergétique. La vitamine D est indispensable à la formation des os, la fixation du calcium et à l’absorption du phosphore. La vitamine C de son côté est incontournable pour la synthèse et surtout le métabolisme d’une protéine appelé collagène. Elle favorise grandement l’absorption du fer.

 

Les différents minéraux ont des rôles bien divers et variés. Certains permettent la solidification des os, des dents,..., d’autres permettent une bonne circulation du sang, une absorption plus rapide des éléments et de nombreux bienfaits innombrables.

 

Les effets hypotenseurs du chocolat noir aident à faire baisser la tension et réduisent les risques de prédiabète.

 

Les glucides du sucre sont transformés par divers procédés en substances produisant de l’énergie.

 

Cette énergie sera consommée par le corps en cas de fatigue.

 

Les lipides qui sont des acides gras seront pour leur part consumés, libérant ainsi une grande ressource énergétique qui sera consommée par votre organisme pendant les exercices physiques d’intensité variable.

 

Le chocolat noir fournit également les protéines qui sont des composées d’acides aminés essentiels pour le corps, mais qu’il ne peut synthétiser seul. Ils doivent donc être apportés par le biais de l'alimentation ou de la supplémentation.

 

Conclusion :

 

Comme nous venons de le voir, manger du chocolat noir apporte de nombreux avantages pour la santé. N'oubliez pas cependant que ce succulent plaisir apporte des calories et des matières grasses. La modération est donc conseillé. 

 

Deux ou trois petits carrés par jour (ce qui correspond à 15 grammes) semblent être tout à fait convenable pour allier sans risque plaisir et santé.

 

Pour profiter de tous les bienfaits du chocolat noir, privilégiez les chocolats noirs les plus riches en cacao possibles (au moins 70% de cacao) et issus de de l’agriculture biologique: la teneur en sucres ajoutés est alors moindre.



16/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres