Coaching sportif Paris

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Exercice physique et cortisol

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Exercice physique et cortisol

 

Définition du cortisol : 

Le cortisol est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et qui appartient à une grande famille d'hormones stéroïdes appelées glucocorticoïdes et sécrétée par des glandes situées au dessus des reins, les glandes corticosurrénales. Sa sécrétion est sous la dépendance d’une autre hormone, l’ACTH produite par l’hypophyse dans le cerveau (ACTH pour adrénocorticotrophine).

 

Les glucocorticoïdes affectent chaque cellule du corps, il va donc sans dire qu'ils sont très importants.

 

Le cortisol peut souvent être considéré comme une «mauvaise» hormone, mais il joue un rôle vital dans le corps. Il est impliqué dans notre métabolisme, notre fonction immunitaire, nos niveaux d'hydratation et notre équilibre glycémique.

 

Cependant, c'est la réponse au «stress» dans le corps que le cortisol est le plus associé.

 

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L'importance du cortisol

 

En période de stress court et aiguë, le cortisol accélère la décomposition des protéines en acides aminés. 

 

Ces acides aminés se déplacent des tissus vers les cellules sanguines et hépatiques, où ils sont transformés en glucose dans un processus appelé gluconéogenèse.

 

Cette accélération du métabolisme et l'équilibre sanguin et glycémique qui l'accompagne sont des réponses essentielles au stress. Associé à l'effet anti-inflammatoire immédiat, le corps se trouve n bien meilleure posture pour faire face au stress à court terme.

 

En revanche, lors de périodes de stress prolongées et chroniques, cette réponse au cortisol a un effet négatif plus important et encouragera l'inflammation dans le corps, augmentera le stockage des graisses et supprimera les niveaux d'énergie. 

 

Sur une longue période de temps, cela peut conduire au syndrome de Cushing qui comprend les symptômes suivants:

 

  • Prise de poids rapide dans le visage, la poitrine et l'estomac

  • Un visage rouge et arrondi

  • Hypertension artérielle

  • L'ostéoporose

  • Douleur articulaire

  • Faiblesse musculaire

  • Sautes d'humeur, dépression et irritabilité

  • Augmentation de la soif et de la fréquence des mictions

 

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La relation sport et cortisol

L'exercice peut avoir un effet très positif sur les niveaux de cortisol.

 

De courtes périodes intenses d'exercice auront un effet positif sur votre hormone de croissance et votre testostérone, ce qui crée une influence positive sur le cortisol.

 

En revanche, pendant les périodes de stress plus chroniques, votre récupération de la fréquence cardiaque sera plus lente et, par conséquent, la compréhension et la surveillance des niveaux de récupération sera donc d'une importance vitale. N'hésitez à vous faire conseiller ou accompagner par un coach sportif personnel.

 

Des séances d'entraînement de haute intensité raccourcies avec récupération contrôlée à un point de récupération prédéterminé fonctionnent bien pour créer un effet dopamine positif, récupérer de l'énergie et lutter contre le stress. De nombreuses activités physiques permettent de réguler au mieux les fonctions métaboliques et hormonales du corps.

 

Des périodes plus longues de travail de haute intensité avec une récupération non contrôlée conduiront à l'épuisement et augmenteront l'effet de stress négatif.

 

L'entraînement d'endurance de longue durée d'intensité moyenne a un effet accru de cortisol sur le corps. 

 

Pendant les périodes de stress prolongé, ce type d'entraînement n'est pas recommandé, sauf si vous vous entraînez spécifiquement pour un événement et même alors, il convient de se demander si c'est le bon moment pour participer à cet événement, si vous avez déjà certains indicateurs de stress.

 

Lorsque vous vous sentez stressé, vous devez vous entraîner intelligemment et obtenir immédiatement un regain d'énergie et de confiance en vous. 

 

Ne pas s'entraîner parce que vous vous sentez fatigué ou faible n'est jamais une réponse à long terme.



24/03/2020
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