Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Les bienfaits santé du citron

36129-7-vertus-sante-agrumes.png

Les bienfaits santé du citron 

 

Le citron est un aliment « basique » qui regorge de plein de bons nutriments. Vous l'aurez compris, nous ne pouvons que vous conseiller d'en consommer au moins un chaque jour !

 

Ses origines remontent vraisemblablement dans une région du Cachemire aux confins de la Chine et de l'Inde. Par la suite, le citron est arrivé au Moyen-Orient pour être longtemps cultivé puis diffusé par les Arabes dans tout le bassin méditerranéen. Un vrai fruit santé et bien-être pour le microbiote issu du Sud, très cultivé de nos jours en Italie, en Espagne ainsi qu' au Portugal.

 

Le citron, une mine d'or pour la santé

 

Le citron possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps entier. Vous pouvez par exemple, le matin au saut du lit, tout à fait commencer la journée en buvant une tasse d'eau tiède avec du jus de citron. 

 

Il vous suffit pour cela de prendre un verre d'eau avec un jus de citron (égal à 3 cuillères à soupe de jus de citron ). Quelques avertissements cependant sur cette pratique santé indiscutable :

 

  • ne jamais utiliser d'eau froide, cela nécessiterait une plus grande dépense énergétique de la part de votre appareil digestif pour l'assimilation;

  • après avoir bu de l'eau et du citron, n'oubliez pas de vous rincer la bouche et de vous brosser les dents car l'acidité du citron peut à long terme gâcher l'émail de vos dents (vous pouvez également utiliser une paille pour limiter cet effet)

  • le jus ne doit pas être sucré et doit être bu en petites gorgées. L'eau et le jus de citron sont une habitude saine, mais comme toutes les bonnes habitudes, ils doivent être équilibrés et répondre aux besoins réels du corps, en le limitant dans le temps. Le jus de citron acide a sa propriété principale précisément dans son assimilation, c'est-à-dire alcalinisant.

 

339614_large.jpg
 

Ses atouts santé

Commencer la journée avec du jus de citron a de nombreux effets bénéfiques, voici les principaux 

 

  • Renforce le système immunitaire : le citron est en effet riche en vitamine C et en potassium, qui stimulent les fonctions cérébrales et nerveuses. Le potassium aide également à contrôler la pression artérielle.
  • Équilibrer le pH : Boire de l'eau et du citron tous les jours réduit l'acidité totale du corps. Le citron est l'un des aliments les plus alcalins et contrairement à ce que l'on croit, il ne crée pas d'acidité dans le corps une fois qu'il est métabolisé.
  • Il contribue à la perte de poids : les citrons sont riches en fibres de pectine, qui aident à combattre la faim. Il a également été démontré que les personnes qui suivent un régime plus alcalin perdent du poids plus rapidement.
  • Il facilite la digestion : il encourage le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion. La digestion est efficace et les brûlures d'estomac et la constipation sont réduites.
  • Dépuration : boire de l'eau et du citron le matin apporte un puissant effet purifiant, en particulier parce qu'il stimule les toxines libérant de la diurèse;
  • Il purifie la peau : l'eau et le citron aident à combattre les radicaux libres de manière naturelle et donc à donner un aspect plus frais. La vitamine C aide à réduire les rides et les imperfections, rendant la peau plus lumineuse et plus belle.
  • C'est un diurétique : les citrons augmentent le taux de miction dans le corps, l'aidant ainsi à se purifier. Les toxines sont donc libérées plus rapidement pour aider à maintenir la santé des voies urinaires.
  • Améliore l'humeur : l'arôme du citron réduit l'anxiété et la dépression et, grâce à sa teneur en ions négatifs, il est en mesure de vous fournir une nouvelle énergie.

 

De toute évidence, il est toujours préférable de ne pas dépasser les doses. En fait, l'ingestion de grandes quantités de jus de citron à jeun peut provoquer des nausées, des diarrhées, des coliques gastriques et des lésions de la muqueuse gastrique.

 

Cette mesure hygiéniste est donc contre-indiquée en cas de gastrite et d'ulcère peptique. En cas de problèmes de santé plus graves, il est toujours recommandé de consulter d'abord un médecin.

 

COMMENT LE CHOISIR ?

• Le plus riche en jus est le Primofiori, à l'écorce fine, récolté de septembre à décembre : profitez-en tout l'hiver ! De décembre à mai, on trouve plutôt le Limoni, bien arrondi et sans trop de pépins, mais presque aussi juteux. Enfin, le Verdelli, moins parfumé (et moins juteux) prend le relais de mai à septembre.

• Le citron vert est une variété différente de fruit, le lime. Il arrive des Antilles, du Mexique ou d'Amérique du Nord, et est extrêmement parfumé mais souvent un peu moins juteux.

• Il vaut mieux l'acheter bio, ce qui permet d'utiliser son zeste (ce serait dommage de le perdre car il est plein de saveurs !) ou même de passer à l'extracteur le fruit entier, pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Indications nutritionnelles : 34 Cal/100 g (pulpe de citron frais) • Lipides 0,3 g • Glucides 2,45 g • Protéines 0,8 g • Fibres 2 g.



20/08/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres