Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Le régime le plus approprié pour les coureurs

nutrition-recup.jpg

Le régime le plus approprié pour les coureurs

 

Parmi les différents régimes protéiques que nous avons à notre disposition, figurent deux options très populaires: le régime paléo et le régime cétogène. 

 

Bien que tous les régimes qui augmentent votre teneur en protéines soient efficaces et puissent vous aider à perdre du poids et à gagner du muscle, nous vous indiquons celui qui convient le mieux aux pratiquants de course à pied.

 

Cette activité physique diffère sur le plan du régime de contraction et de la filière énergétique en comparaison à la musculation par exemple.

 

cover-r4x3w1000-57df696a456c2-regime-paleo.jpg

Régime paléo issu du mode de vie paléolithique

C’est un régime inspiré de nos prédécesseurs qui ingéraient deux fois plus de protéines qu’aujourd’hui, avec une contribution similaire en hydrates, mais de meilleure qualité et moins grasse.

 

Le régime Paléo est avant tout basé sur la consommation d'aliments non transformés. 

 

De cette manière, les farines, les légumineuses et leurs dérivés n'y ont pas leur place, pas plus que les produits ultra-transformés de la junk-food ou bien les sources de sucres ajoutés.

 

Vous l'aurez compris, ce régime privilégie la consommation de viandes fraîches, d’huiles végétales, de noix, de graines et de fruits, ainsi que de nombreux légumes, dont les tubercules et les racines contenant une grande quantité d’amidon comme la patate douce.

 

En raison de ses caractéristiques, il s’agit d’un régime qui offre plus de protéines que d’habitude.

 

Il s’agit également d’un régime alimentaire faible en glucides, mais avec une variété de vitamines, de minéraux et de nutriments de qualité.

 

Le-régime-cétogène.jpg

La popularité du régime cétogène

Dans le régime cétogène ou keto, l’objectif ultime est d’induire la cétose.

 

Par conséquent, il s'agit d'un régime hyperprotéinique dans lequel les hydrates sont réduits au maximum et couvrent moins de 10% des calories quotidiennes.

 

Les principales sources d'énergie seront les aliments gras et protéinés, tels que la viande, le poisson et les fruits de mer, les œufs, le fromage, les noix et les graines, l'avocat, les olives et les huiles végétales.

 

Dans ce régime, notre corps utilise des corps gras et cétoniques dans des organes tels que le cerveau comme carburant, la disponibilité de glucose dans le corps étant très limitée.

 

Régimes faibles en glucides

Les régimes à faible teneur en glucides dans lesquels les premiers peuvent être placés sont en même temps des hyperprotéines relatifs, car pour couvrir la contribution énergétique que nous soustrayons des hydrates, nous augmentons habituellement les protéines.

 

Un régime faible en glucides est celui qui offre moins de glucides que d'habitude. Autrement dit, il peut aller de 50 à 60% des calories quotidiennes à 30 à 40%.

 

Ainsi, les protéines et les graisses augmentent généralement à 20-25% et 30-35% respectivement.

 

Ce sont des régimes alimentaires dans lesquels la consommation de grains entiers, de légumineuses, de fruits et de légumes en tant que source d'hydrates doit être priorisée, en évitant au maximum les sucres raffinés et les céréales.

 

Il est également important de prendre soin de la quantité d'hydrates pour ne pas tomber dans le cétose.

 

Nutrition-effort.jpg

Quelle est la meilleure diète pour les coureurs?

Bien que le glucose dans notre corps soit l’énergie par excellence, notre effort physique dépend en grande partie de l’intensité et de la durée de l’activité.

 

Alors que les efforts intenses et courts entraînent généralement le glucose en circulation et le glycogène stocké, les efforts modérés peuvent faire appel aux graisses comme source d’énergie.

 

Ainsi, les régimes cétogènes ou céto conviennent aux athlètes d' endurance, mais ne conviennent pas aux sprinteurs, par exemple. 

 

De même, la cétose avant les efforts physiques nécessite beaucoup de soins, car elle est facilement accentuée lorsque nous faisons beaucoup d’activité, ce qui peut provenir d’une légère déshydratation et conduire à une chute de l’acidocétose et à une issue fatale.

 

En outre, dans le régime céto, nous n'obtiendrons pas seulement un faible taux de sucre dans le sang, mais nous trouverons également peu d'antioxydants tels que la vitamine C ou les carotènes, ainsi que des substances phytochimiques bénéfiques réduites pour lutter contre le stress causé par l'effort physique.

 

Pour tout cela, chez les athlètes et surtout chez les coureurs, les régimes les plus conseillés sont les diètes protéinées ou faibles en glucides dans lesquelles les hydrates ne sont pas réduits au maximum. 

 

Ainsi, il existe des options plus favorables telles que le régime paléo ou un autre régime alimentaire faible en glucides comme le régime alimentaire méditerranéen, par exemple, ou le régime okinawaien.

 

Dans tous les cas, une supervision professionnelle est recommandée et bien sûr, basez vos apports quotidiens sur des aliments de qualité, qui protègent avant tout la santé du corps.

 

Pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel qui saura vous proposer un programme d’entraînement adapté et améliorer votre régime alimentaire.



24/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres