Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

Conseils pour améliorer son sommeil naturellement

1696173.jpg

Conseils pour améliorer son sommeil naturellement

 

Une mauvaise qualité du sommeil affecte les performances physiques, mentales et émotionnelles de tout un chacun. Bien dormir permet d’être mieux concentré, de bonne humeur et en meilleure santé.

 

Les problèmes liés au sommeil sont de plus en plus fréquents dans un monde hyperactif et les conséquences sur l’organisme sont dangereuses. Pour remédier à cette situation, voici quelques conseils pour améliorer son sommeil naturellement.

 

Éviter la nicotine, l’alcool et la caféine

La consommation de café peut perturber significativement le sommeil.

 

En effet, la caféine reste dans l’organisme en moyenne 3 à 5 heures et les effets se ressentent, en fonction des sensibilités, jusqu’à 12 heures. Elle a tendance à épuiser, à empêcher de dormir et peut même au pire dérégler le cycle du sommeil voire diminuer la quantité et la qualité du sommeil profond.

 

L’inconvénient de la caféine, et des stimulants en général, est qu’elle créée un cercle vicieux, on se sent fatigué alors on en consomme pour être stimulé, mais plus on en consomme et plus on est fatigué jusqu’à en devenir dépendant!

 

Le mieux est d’arrêter d’en consommer ou, du moins, de limiter sa consommation avant de se coucher pour que son sommeil ne soit pas perturbé par ses effets excitants.

 

La nicotine est un stimulant au même titre que la caféine, les boissons énergisantes, le chocolat et le thé. Sa consommation doit être limitée à l’approche de l’heure d’aller au lit.

 

Quant à l’alcool, même s’il facilite l’endormissement, il a l’inconvénient de réduire la qualité du sommeil en provoquant des réveils multiples. L’alcool a aussi l’inconvénient de dérégler le cycle du sommeil, d’accentuer les problèmes d’apnées du sommeil et les ronflements.

 

Faites du sport ou faites l’amour

Une activité sportive régulière et vigoureuse améliore la qualité du sommeil. Il doit cependant se pratiquer le matin ou l’après-midi, mais pas avant d’aller se coucher.

 

Le sport facilite l’endormissement et permet d’améliorer son sommeil profond.

 

Le sexe est un stimulant pour améliorer le sommeil. L’orgasme agit comme un sédatif naturel et permet la production d’hormones propices à la détente, au bien-être et au sommeil comme la prolactine, la sérotonine, l’ocytocine, la norépinephrine....

 

Le sport et le sexe ont donc de nombreuses vertus pour le sommeil et pour l’organisme en entier. Ils stimulent le système immunitaire, augmentent l’espérance de vie, luttent contre la dépression et facilitent le bien-être.

 

Ne pas utiliser d’écrans avant de se coucher

Pour optimiser son sommeil naturellement, l’exposition à la lumière bleue avant de s’endormir n’est pas une bonne habitude. Les écrans au lit déforment le rythme circadien, diminuent la production de la mélatonine et empêchent de dormir.

 

Il est recommandé d’éteindre ses écrans deux heures avant d’aller au lit. La chambre est faite pour dormir, les écrans n’ont pas leur place. Lire un livre à la place permet de dormir facilement.

 

Ne pas trop manger avant d’aller au lit

Pour améliorer son sommeil naturellement, il ne faut pas trop manger le soir. Un excès d’aliments ou un surpoids stresse le système nerveux et perturbe le système endocrinien.

 

Trop manger le soir diminue la sensibilité à l’insuline, augmente la pression artérielle et la sécrétion de cortisol, une hormone anti-sommeil. Pour éviter les problèmes digestifs nuisibles au sommeil, il est conseillé de terminer son repas au minimum deux heures avant d’aller au lit.



04/04/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres