Coaching sportif Paris

Coaching sportif Paris

L’importance du sport pour un mode de vie sain

CityRunning2.jpg

 

La pratique sportive est l’un des piliers d’un mode de vie sain à tout âge.  

 

Qu’il s’agisse de pratiquer un footing, de faire de longues promenades, de jouer à un match de football avec des amis ou de faire du yoga, faire régulièrement une activité physique vous rendra en meilleure santé et vous permettra de rester plus heureux et plus économe en énergie grâce aux avantages de l’exercice physique.  

 

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons expliquer l’importance du sport pour une vie saine. 

Quels sont les principaux avantages de l’activité physique ? 

 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui nécessitent une dépense énergétique.  

 

Cette même organisation explique que le manque d’activité physique est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde, ainsi que la principale cause d’un pourcentage élevé de cancers du sein et du côlon, de diabète et de maladies cardiaques. 

 

Dans la société contemporaine, les emplois qui exigent l’activité physique se raréfient, c’est pourquoi le sport devient plus important.  

 

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits de l'activité physique : 

 

  • Réduit le risque d’hypertension, de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du côlon et de dépression. 
  • Améliore la santé des os et la capacité fonctionnelle du corps. 
  • Indispensable pour la dépense énergétique et le fonctionnement du métabolisme. 
  • Contribue à atteindre un équilibre calorique et un poids santé. 

 

Seulement 30 minutes d’activité physique modérée par jour pour assurer ces avantages, donc c’est quelque chose que n’importe qui peut pratiquer.  
 

Il n’est pas nécessaire de pratiquer des sports d’impact ou de haute intensité, mais une longue marche à un bon rythme (qui nous fait transpirer un peu et fatiguer) peut suffire. 

 

aerobic.jpg

L’importance du sport 

Le sport est un excellent moyen de passer un bon moment et d’atteindre des objectifs tels que le développement musculaire, la perte de poids, la réduction des graisses et le renforcement de la musculature profonde et notamment du muscle transverse. 

 

En outre, l’activité physique bénéficie également de la régulation hormonale et le renforcement du système immunitaire et contribue à un repos approprié et une diminution de la fatigue. 

 

Les bienfaits du sport ne sont pas seulement physiques, mais affectent également la santé mentale, car il prévient l’apparition de la dépression et du stress, ainsi que l’amélioration de l’estime de soi et même des relations sociales lorsque vous jouez à des sports d’équipe.  

 

Bref, ça fait du bien ! d’où l’importance de le pratiquer régulièrement ! 

Quelle est la relation entre le sport et la santé visuelle ?  

La pratique du sport exige un bon fonctionnement de la sphère visuelle : la perception des distances et de la vitesse ou de la perception spatiale est essentielle pour avoir une bonne réponse lors de la pratique de la plupart des sports.  

 

L’équilibre, si important pour le sport, dépend aussi en grande partie de la vue.  

 

Les sports, en particulier les sports d’équipe, comme le football ou le basket-ball, nécessitent également le développement de certaines compétences visuelles, telles que la vision périphérique, qui vous permet de contrôler ce qui se passe sur le terrain de jeu. 

 

Enfin, il est important de protéger adéquatement notre vue lorsque nous faisons du sport.  

 

N’oubliez pas de protéger vos yeux du soleil et des impacts ou des produits chimiques (ces derniers sont dans les piscines et affectent donc ceux qui pratiquent des sports nautiques). 

 

Il est également important de bien voir pour le sport. Si vous avez un problème réfractif et que vous voulez faire du sport sans attaches, la chirurgie au laser vous donne la capacité de corriger les problèmes réfractifs, tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. 



13/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres